[TEMOIGNAGE] Référente Data, Margaux nous raconte son parcours chez Exakis Nelite !

Découvrez le parcours de Margaux devenue référente Data de l’agence de Grenoble.

 

 

Témoignage – Amoureuse de la montagne et de la data, Margaux nous raconte son parcours chez Exakis Nelite en tant que Référente Data. Investie et passionnée, elle nous explique comment elle contribue, à sa manière, au développement de l’agence grenobloise. Et comme dirait un skieur « dré  dans l’pentu », il ne vous reste plus qu’à dévaler son témoignage !

 

 

SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Margaux, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi et sur ton parcours professionnel.

J’ai commencé mes études supérieures en licence en Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales au cours desquelles j’ai pu apprendre divers concepts de programmations avancées, des mathématiques et des sciences cognitives. J’avais cependant plus d’appétences pour la data, les statistiques et la data science que pour la programmation informatique pure. C’est donc pour cela que j’ai poursuivi mes études avec un Master en Statistiques et Sciences des données.

Après une expérience dans une grande entreprise de conseil, j’ai choisi de rejoindre l’aventure Exakis Nelite car je ne souhaitais plus être une personne parmi tant d’autres. Mon objectif était de pouvoir m’investir dans ma société et d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai donc intégré l’équipe de Grenoble en tant que Consultante Data, partante pour faire grandir cette nouvelle agence et relever tous les défis, aux côtés d’Éric Berthon, mon Directeur.

En juillet 2020, je suis devenue Référente Data de Grenoble avec pour mission de développer l’équipe et notre expertise sur l’usine 4.0. L’agence compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs dont 7 consultants et 2 stagiaires Data.

 

PARCOURS CHEZ EXAKIS NELITE

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Exakis Nelite ?

L’agence de Grenoble venait d’ouvrir, il y avait tout à faire et à développer. C’était pour moi un nouveau challenge à relever et j’ai eu envie d’apporter quelque chose à l’entreprise. Eric m’a fait confiance en me laissant intégrer ses équipes. Le crédo d’Exakis Nelite, et ce qui m’a séduite, est que si tu te donnes les moyens on te donne les opportunités.

De plus, je ne suis pas cantonnée à mon rôle de Référente Data mais j’assure à la fois ma montée en compétences et celle de l’équipe, je déploie mon expertise sur l’usine 4.0, je renforce la relation client, je réalise les avant-ventes, j’anime les soirées d’équipe et je recrute de nouveaux collaborateurs afin d’assurer le développement de l’agence. C’est un véritable investissement personnel, et c’est cela qui anime mon quotidien.

Tu es aujourd’hui Référente Data, comment en es-tu arrivée là ?

Depuis mon premier jour j’ai énormément appris sur la data et son importance fondamentale dans le monde industriel. Au fil du temps, je me suis intéressée davantage au sujet de l’Industrie 4.0. Il y avait tout à faire et tout à construire. A Grenoble nous avons un bassin de clientèle très industrielle. C’est pourquoi avec Eric, nous avons construit une offre commerciale très solide, afin d’accompagner au mieux nos clients dans leurs thématiques industrielles.

Durant la crise sanitaire, j’ai pris les rênes du pôle Data afin de poursuivre l’accompagnement de nos clients et de l’équipe en dépit de la situation que nous traversons. Soutenue par les équipes de Microsoft, nous avons obtenu plusieurs financements pour travailler et développer des projets Industrie 4.0. Je souhaitais que l’équipe reste dynamique pour que chacun puisse s’épanouir sur de beaux sujets et qu’on ne s’arrête pas dans notre trajectoire innovante.

En juillet 2020, Eric m’a proposé un poste de Référente Data avec pour objectif : le déploiement des sujets autour de l’usine 4.0 et le développement de l’équipe.

Pourquoi dirais-tu qu’il fait bon de travailler à Grenoble ?

Il faut savoir que je suis une grande passionnée de montagne, ce qui tombe bien puisque nous sommes au pied de celles-ci ! Donc forcément je dirais qu’il fait bon de travailler à Grenoble.

Concernant l’agence, nous avons une super équipe. Nous sommes sur la même longueur d’onde, dynamiques et passionnés, avec la volonté de faire grandir l’agence. On aimait beaucoup se retrouver et organiser des activités tous ensemble, quand cela était possible.

De plus, nous cooptons aussi beaucoup de personnes de notre entourage. De ce fait, nous connaissons leurs personnalités et leurs caractères ce qui fait que nous arrivons à tous bien nous entendre.

En 3 ans, nous avons réussi, tous ensemble, à construire une belle équité d’équipe qui est due à la bonne cohésion et à la bonne ambiance entre nous tous. Nous devons aujourd’hui déménager dans de nouveaux locaux pour répondre à la forte croissance de l’équipe de Grenoble.

Grenoble fête ses 3 ans au mois de mars. Selon toi, quels sont les facteurs clés du succès de cette agence ?

Le facteur qui fait la réussite de cette agence selon moi, est que chacun d’entre nous, à sa manière, a apporté quelque chose. À Grenoble, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer le développement de l’agence.

De plus notre positionnement sur les sujets stratégiques, telle que l’industrie 4.0 ou plus techniquement les plateformes de données cloud, nous permet de maintenir un rythme soutenu d’activité et de continuellement décrocher de nouveaux sujets.

Enfin, la bonne ambiance qui règne nous permet également de nous y sentir bien, d’être proactifs et moteurs pour aider à l’accroissement de l’agence.

Quelles sont tes ambitions pour ton avenir chez Exakis Nelite ?

C’est difficile à dire, je fonctionne au feeling. Mon souhait serait que Grenoble évolue et grandisse, qu’on gagne en séniorité, en expérience et qu’on puisse aller sur des sujets toujours plus innovants. Si l’agence se porte bien je sais que j’aurai mon rôle à jouer plus tard. Aujourd’hui, j’aime mon nouveau rôle et mes nouvelles responsabilités.

 

SON METIER

Peux-tu nous dire ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

C’est de trouver des solutions ou des évolutions à des problématiques métiers dans le monde industriel. J’apprécie travailler et manipuler la donnée pour lui donner un sens métier. J’observe pas mal de choses et beaucoup d’éléments méritent d’être développés et améliorés pour les opérateurs et les métiers présents sur site. Je suis persuadée qu’avec les technologies Microsoft, on va pouvoir optimiser les tâches les plus complexes ou laborieuses pour pouvoir faciliter le travail des hommes de terrain.

Tu as pris beaucoup d’initiatives avec Microsoft et les grands comptes de l’agence grenobloise, peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons une relation très étroite avec Microsoft qui nous aide et nous accompagne pour déployer les nouvelles technologies. Nous avons des points réguliers avec eux afin d’assurer un suivi clients. Grâce à eux, nous assurons également notre montée en compétence sur toutes les innovations grâce à leurs formations et à leurs certifications. Durant la crise sanitaire, nous avons collaboré fortement afin d’accompagner nos clients sur des projets novateurs.

Pour finir j’ai eu la chance de pouvoir animer, avec notre client et Microsoft, une conférence, au Sido, le salon sur l’IA, la robotique et XR, pour échanger sur l’industrie 4.0 et débattre autour de la question suivante : Comment l’IA digitalise les processus de nos usines ?

Si tu devais nous partager un projet, ce serait lequel ?

J’aimerais pouvoir parler de plusieurs projets. Mais si je devais faire un choix, je parlerais de mon premier projet sur l’usine 4.0 qui a été l’un des plus formateurs pour moi. J’ai dû mettre en place une plateforme de données dans l’une des usines d’un client. Nous avions tout à faire et notamment la connexion des données machines sur le Cloud Azure. Il y avait un fort enjeu car il était important de comprendre leurs métiers, leurs processus et leurs technologies. Nous avons également défini l’ensemble des dashboards à réaliser et à projeter dans l’usine.

Il y a eu une véritable cohésion entre les experts du monde de Microsoft et tous les opérateurs de l’usine. Chacun a apporté sa connaissance et a contribué à la réussite de ce beau projet. C’est à mon sens le secret pour réussir des sujets de ce type.

Une anecdote à nous partager ?

A Grenoble, nous réalisons de nombreuses cooptations et nos cooptés nous présentent de nouvelles personnes, qu’ils cooptent à leur tour. De fil en aiguille, je suis fière aujourd’hui d’annoncer que j’ai un « arrière petit coopté », tel un arrière-petit-fils (sans énoncé que je suis, de ce fait, une « Arrière-Cooptante »).

 

LE MOT DE LA FIN

Si tu devais écrire une légende, laquelle nous ferais tu partager ?

Pour moi, ce qui me motive et m’anime est la découverte constante de nouvelles technos et de faire face à de nouveaux défis quotidiennement. Le fait est que je ne suis pas seule face à tous ces challenges et que j’ai une superbe équipe avec moi.

 

Comme Margaux, rejoignez Exakis Nelite en alternance, en stage ou en CDI et découvrez nos offres d’emploi.