Learning Technologies France 2025 : les tendances IA et gamification
Avis d'experts
13 février 2025
Les 29 et 30 janvier derniers, Skillisy était sponsor du Learning Technologies France, le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la formation et des ressources humaines à Paris, avec plus de 250 exposants, une centaine de conférences et des milliers de participants. Retour sur deux journées intenses et notre live session « La gamification pour passer de 5% à 60% de consommation e-learning ! Cas d’usage – plan de formation Microsoft ».
L’IA générative au cœur de la formation
Tout au long de l’événement, nous avons pu échanger sur une multitude de projets passionnants. L’adoption continue des outils Microsoft, catalysée par l’essor de l’IA générative, s’impose comme indispensable au sein des organisations privées et publiques. Afin d’en optimiser les usages, cet avènement de l’IA Gen implique la montée en compétences des collaborateurs, ouvrant de belles perspectives pour nos prestations de formations et de blended learning. Nous avons d’ailleurs constaté une forte évolution des modes de consommation, avec un intérêt croissant pour le e-learning et la gamification, qui figure en haut lieu de notre roadmap 2025.
Si les grandes tendances du marché ont été abordées au cours de keynotes et tables rondes, les nombreuses conférences qui ont jalonné l’ensemble du salon se rejoignaient sur un thème commun : l’innovation. Et qui parle d’innovation en 2025 ne peut éviter le sujet de l’intelligence artificielle dont les avantages ont été présentés sous toutes les coutures : « L’IA au service de la formation », « L’IA pour accélérer la digitalisation » ou encore « IA : les clés d’une transition réussie ». Les technologies immersives, comme la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée et même le métavers, ont également occupé une place de choix. Leur utilisation croissante témoigne de leur potentiel à transformer en profondeur les méthodes d’apprentissage.
La gamification, un booster d’apprentissage
Notre live session « La gamification pour passer de 5 à 60% de consommation e-learning ! » avait pour objectif de démontrer, à travers des cas clients concrets, comment les aspects ludiques et innovants des jeux permettent d’augmenter significativement l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage.

De nombreuses plateformes LMS sont trop souvent sous-utilisées, car elles se heurtent à quelques freins :
- Des croyances limitantes, qui laissent penser que le e-learning ne permettrait pas une montée en compétences suffisante, et la crainte d’innover avec de nouveaux formats ;
- L’absence de contenus pertinents et personnalisés pour les utilisateurs ;
- Le manque de communication régulière, qui fait rapidement tomber la plateforme dans l’oubli ;
- L’absence de nouveaux contenus, ce qui incite les utilisateurs à considérer la plateforme comme une consommation one shot, et non comme un outil d’adoption continue.
La gamification s’avère être l’un des principaux leviers pour impliquer les utilisateurs. En effet, les contenus sous forme de jeux touchent de nouveaux profils, peu enclins à utiliser le e-learning classique, les fidélisent, tout en associant l’aspect ludique à la montée en compétences. Sur notre plateforme Skillisy, nous avons déjà mis en place différentes nouveautés pour améliorer le taux de consommation de nos contenus dédiés aux outils Microsoft… et ils se révèlent être de véritables facteurs de succès chez nos clients !
- Micro-gaming : escape game, quiz, roue de la fortune…
- Jeux saisonniers : calendrier de l’avent, cahier de vacances…
Grâce à l’intégration de ces contenus ludiques, et en tenant compte d’autres facteurs essentiels comme une communication mensuelle régulière, l’ajout fréquent de contenus variés et personnalisés, ainsi qu’un accès facilité à la plateforme, nous avons ainsi constaté une augmentation significative de la consommation de 5 à 60 %, ainsi qu’un ancrage des connaissances multiplié par deux chez les collaborateurs.
Focus sur un cas client
Notre cas client dans le secteur de l’énergie illustre parfaitement l’impact des jeux saisonniers. La consommation de contenus dédiés aux outils Microsoft rencontrait plusieurs obstacles chez notre client :
- Les apprenants ne disposaient que de peu de temps pour s’y consacrer
- Les usages métiers étaient assez différents
- La culture du e-learning n’était pas ancrée en interne
Après la mise en place de la gamification auprès de ces collaborateurs, la réussite de ce système est indéniable :

Au-delà d’une consommation résolument plus élevée, ces contenus gamifiés ont également attiré de nouveaux utilisateurs. Le jeu est devenu une porte d’entrée vers l’adoption d’une plateforme e-learning, encourageant par la suite une utilisation plus large de l’ensemble des ressources vidéo proposées.
Des résultats prometteurs pour le futur du e-learning
Ces résultats prometteurs démontrent le potentiel considérable de la gamification pour transformer l’expérience d’apprentissage en ligne.
En intégrant des éléments ludiques dans le processus de formation, nous notons non seulement une augmentation majeure de la participation, mais aussi une amélioration importante de la rétention des informations et de leur application pratique ensuite. Cette approche offre ainsi une solution efficace pour surmonter les freins traditionnels du e-learning, tout en accélérant la transformation des organisations.
Nous espérons renouveler dès l’année prochaine notre participation au salon Learning Technologies France qui fut une vraie réussite !
Un décryptage signé
Envie d’aller plus loin avec nous ?
Rencontrez nos experts pour plus d’informations sur les solutions Microsoft.