Marine : un parcours atypique vers Exakis Nelite
Portraits
30 novembre 2021
“ Si on m’avait dit à la fin de mes études en finance que 10 ans plus tard je travaillerai dans le Change, je ne l’aurais pas cru. “
Témoignage
Son diplôme de finance en poche, Marine a accompagné des entrepreneurs et a réalisé de beaux projets avant d’arriver chez Exakis Nelite. Son parcours permet de démontrer que l’on peut réussir et inspirer dans les métiers du numérique sans être un pur produit IT.
Marine DESPLAS
ESC / Référent Change
Découvrez le parcours atypique de Marine qui a rejoint le monde de l’IT !
Son parcours professionnel
Marine, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi et sur ton parcours professionnel.
Je suis Marine, j’ai 35 ans et deux petites filles. Mon parcours professionnel est plutôt atypique ! Je vous explique.
Mon diplôme de finance en poche, j’ai débuté par plusieurs expériences auprès d’entrepreneurs pour créer et développer des entreprises. J’ai ensuite travaillé dans le conseil en immobilier puis dans les produits de défiscalisation.
Rien ne me prédestinait à entrer dans le monde de l’IT ! Pourtant cela fait maintenant presque 4 ans que j’ai rejoint l’équipe d’Exakis Nelite en tant que consultante sénior en Conduite au Changement puis référente en Change Management.
Toutes mes expériences passées ont été pour moi des plus bénéfiques. J’ai pu développer de nombreuses compétences transverses que je réutilise aujourd’hui dans mon métier pour accompagner mes clients dans leur transformation numérique. En regardant mon parcours je suis fière du travail effectué, ce métier me passionne et je ne regrette pas mon choix.
Son parcours chez Exakis Nelite
Avec un diplôme de finance en poche, comment es-tu devenue référente Change Management chez un pure-player Microsoft ?
Mon rôle de référente est venu naturellement au sein d’Exakis Nelite grâce à l’expertise que j’ai acquise et à mon engagement auprès de l’équipe.
En effet, ma première année, en tant que consultante sénior, m’a permis de travailler sur une multitude de projets différents. Je suis montée rapidement en compétence grâce à la diversité des sujets et les formations qui nous ont été proposées. Il faut savoir que le Change évolue très vite et qu’il faut sans cesse se renouveler. J’ai découvert un univers passionnant.
En plus de mes missions clients, je me suis beaucoup investie pour l’équipe. J’ai eu la chance d’avoir un manager qui était à mon écoute. Il m’a donné la possibilité de créer et développer des choses en interne. J’ai toujours eu l’âme d’une véritable intrapreneuse, même lors de mes expériences professionnelles passées.
Si on m’avait dit à la fin de mes études en finance que 10 ans plus tard je travaillerai dans le Change, je ne l’aurais pas cru. Grâce à LinkedIn et aux échanges que j’ai pu avoir avec différents collaborateurs d’Exakis Nelite, j’ai pu trouver ma place dans l’univers du conseil mais surtout au sein de l’agence lyonnaise.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui, comme toi, réalise une reconversion professionnelle ?
Il faut vraiment se faire confiance et se dire que « Ok, on n’a peut-être pas le profil sur le CV mais ça peut fonctionner car on a de multiples compétences transverses ! ». Il ne faut pas avoir peur mais oser et se lancer. Tout le monde est capable de réaliser une reconversion. Il faut simplement se donner les moyens en se formant et en étant patient sur sa montée en compétence.
Comment Exakis Nelite t’accompagne dans ton évolution de carrière ?
Le management en termes d’accompagnement de carrière a beaucoup évolué en 4 ans chez Exakis Nelite.
Au sein de l’équipe Change, nous avons un point toutes les 6 semaines avec notre manager pour parler de nos projets, de nos souhaits et de nos frustrations (si nous en avons). Également, nous planifions un entretien semestriel pour échanger et faire un bilan. Nous pouvons alors y aborder notre évolution professionnelle ou tous autres sujets. J’ai la chance d’avoir noué une relation de confiance avec mon manager, qui est très à l’écoute, et nous sommes transparents l’un avec l’autre.
De plus, en tant que femme, on se pose souvent la question de savoir si une grossesse ne va pas venir freiner notre carrière. Mais pas chez Exakis Nelite ! En effet, je suis devenue Référente Change juste après mon congé maternité d’ailleurs. L’entreprise est très ouverte sur le sujet et très à l’écoute. A titre d’exemple certains des collaborateurs sont aujourd’hui à 80% de leur temps de travail mais ils continuent leur évolution chez Exakis Nelite.
On peut alors aspirer à de nombreuses ambitions professionnelles. Je me suis sentie écoutée par la direction qui est capable de proposer de belles choses. La preuve en est, j’ai émis le souhait, en avril dernier, de faire de nouvelles choses et l’on m’a proposé plusieurs pistes dont l’Enterprise Solution Center de Lyon, équipe en charge des avant-ventes, qui était en pleine réorganisation Quelques mois plus tard, j’ai pris mon nouveau rôle au sein de l’ESC sur le périmètre Change et AMOA. J’ai de nouvelles.
Quelles sont aujourd’hui tes ambitions pour ton futur chez Exakis Nelite ?
Exakis Nelite offre, aux collaborateurs qui ont envie de faire évoluer les choses, l’opportunité de le faire ! Aujourd’hui mon plus grand rêve chez Exakis Nelite serait de développer un incubateur interne et d’avoir du temps dédié pour proposer de nouvelles choses, créer une entreprise et des offres avec toutes celles et ceux qui ont envie de bousculer les codes !
Véritable intrapreneuse et ESC / Référent Change chez Exakis Nelite, tu as de multiples facettes. Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
Le Change me passionne tellement. Il évolue tout le temps ! Ce métier nous permet de réaliser des missions toutes aussi différentes les unes des autres. Le Change s’applique à tout, il n’a pas de limite. Il permet de travailler en équipe et toujours avec le sourire !
Je me vois encore faire du Change pendant un petit moment sur pleins de sujets différents.
Son engagement
Microsoft a lancé son Women Role Model Award, une initiative afin d’encourager la diversité et le recrutement des femmes dans les métiers de la tech et du numérique. Tu fais partie de ces 9 femmes inspirantes et engagées qui ont été nominées. Quelle a été ta réaction ?
J’ai été tout simplement surexcitée ! J’étais hyper fière de faire partie de l’aventure.
Microsoft a reçu au total 120 candidatures et j’étais dans la shortlist des 3 femmes inspirantes dans la rubrique « Entrepreneurship ». Je me suis sentie honorée et heureuse d’avoir été retenue.
J’espère que ma nomination donnera confiance à d’autres personnes et montrera que tout est possible !
Que dirais-tu à toutes ces femmes qui hésitent à se lancer dans les métiers de l’IT ?
GO ! Et c’est exactement ce que j’ai dit dans ma vidéo de présentation du Women Role Model Award. Ne vous posez pas mille questions.
Dans nos vies, nous allons changer plusieurs fois de métiers et surtout dans le monde du numérique où de nombreuses professions vont encore émerger ! Prenons mon exemple, je ne connaissais pas le Change il y a encore 4 ans et pourtant j’en suis aujourd’hui passionnée 😊. Il y a tellement de métiers que ce soit dans l’IA, la BI, le développement d’applications, la chefferie de projet, ect; qu’il y a de la place pour tout le monde. Nos différences et nos expériences passées deviennent alors une force pour nous, l’équipe et nos métiers.
Quel est ton engagement pour plus de diversité dans le monde du numérique ?
L’initiative de Microsoft m’a donné l’envie de m’investir pour la cause féminine et même au-delà de cet engagement, de mener des actions pour pousser vers plus de diversité en entreprise. J’aimerais porter certaines initiatives au sein d’Exakis Nelite et même au niveau du Groupe Magellan Partners.
Plus généralement, j’essaye de le faire au quotidien en montrant l’exemple. Mon objectif serait de donner confiance aux personnes afin qu’elles puissent se dire qu’elles aussi peuvent y arriver.
Le mot de la fin
Si tu dois écrire une légende, laquelle tu nous ferais partager ?
Il y en a une que mon père m’a souvent dite quand je me posais pas mal de questions ou que je doutais :
Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.
De René Char.
Finalement, si on prend chaque élément :
- « Impose ta chance » car nous sommes tous acteurs de nos vies.
- « Serre ton bonheur » en alliant vie professionnelle et vie personnelle.
- « Va vers ton risque » pour ta propre évolution, c’est ainsi que je fonctionne.
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars