Découvrez Mélanie, son métier et ses engagements pour la place des femmes dans le numérique !
Portraits
28 avril 2022
“ L’informatique n’est pas une histoire de genre mais de convictions. “
Témoignage
Mélanie, notre collaboratrice Lilloise, nous raconte son parcours et nous parle de son métier de Cheffe de Projet. Mélanie est également très engagée auprès des écoles où elle ne cesse de partager ses convictions et de montrer que tout le monde à sa place dans le numérique. Retour sur son expérience.
Mélanie HILMOINE
Cheffe de Projet IT
Mélanie nous partage son expérience et ses ambitions chez Exakis Nelite
Son parcours professionnel
En quelques mots, peux-tu te présenter et nous décrire ton parcours professionnel ?
Je suis Cheffe de Projet en transformation digitale et mon parcours est assez atypique. Je suis diplômée en génie industriel, plutôt orienté industrie, robotique, électronique et électrotechnique. Mon stage de fin d’étude portait sur la qualité et l’informatique. C’est ainsi que j’ai découvert ce milieu. A cette époque c’était le début de l’informatique, on parlait un peu d’internet et on travaillait sur des disquettes (oui oui, ça a existé !). On découvrait tout juste ce nouvel univers, il fallait accompagner nos clients sur de nouveaux outils.
A la suite de ce stage, j’ai décidé que je resterai dans l’informatique ! J’ai décroché un premier emploi dans une entreprise privée au service help desk où j’ai évolué comme technicienne. J’ai ensuite quitté le secteur privé pour aller dans celui du public. J’ai travaillé au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Quelques années plus tard, j’ai été contactée par Exakis Nelite pour participer au développement de son activité dans le nord de la France (notamment Lille/Lens) en tant que Cheffe de Projet informatique. Le challenge m’a tout de suite plu, c’était très valorisant. Tout était à construire, un véritable défi et une belle aventure humaine.
Son parcours chez Exakis Nelite
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Exakis Nelite ?
J’entendais beaucoup parler de cette entreprise, perçue comme une start-up qui démarrait fort et très prometteuse. En parallèle de ça, le directeur de l’agence de Lille m’a contacté pour me proposer ce nouveau défi.
Quelles sont tes ambitions pour ton futur chez Exakis Nelite ?
Je souhaiterais me diriger vers de la direction de projet, mais également participer au développement de notre activité dans la région. D’une part côté recrutement, en cherchant un réseau au niveau local pour pousser au maximum nos offres d’emploi, intervenir dans des écoles, rencontrer les candidats etc. D’autre part sur un aspect plus national, en contribuant à la dynamique d’Exakis Nelite, à la cohésion d’équipe et à la construction de nouveaux projets.
Tu es très engagée au sein des écoles, auprès des équipes et des clients. Peux-tu nous en dire plus sur tes actions et engagements ?
Quand j’étais en 3e, je voulais m’orienter vers un lycée technique. Je me souviendrais toujours de ce que m’avait répondu la conseillère d’orientation : « Mais vous êtes une fille, vous ne pouvez pas aller là-bas, c’est un lycée de garçons ! ». Déjà à l’époque, du haut de mes 14 ans, cette phrase m’avait beaucoup choquée. Comment peut-on faire évoluer la place des femmes dans le numérique si d’entrée de jeu, on explique aux jeunes filles qu’elles ne sont pas capables de poursuivre leurs ambitions ? Cela reflète d’une méconnaissance de cet environnement et c’est ce qui me pousse aujourd’hui à intervenir dans les écoles et à sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants sur le sujet.
Aujourd’hui je souhaite, par ces interventions, expliquer que l’informatique n’est pas une histoire de genre mais une histoire de convictions. Le numérique, c’est s’adapter, découvrir en permanence, être curieux de ce qui nous entoure et proposer de nouvelles solutions pour améliorer le quotidien de nos clients. Si l’on ambitionne cela, que l’on soit un homme ou une femme n’a pas d’importance.
Il y a 20 ans, on me disait que l’informatique était un secteur saturé. Heureusement que je ne les ai pas écoutés. Au contraire c’est un univers qui se développe en permanence, c’est très innovant, pluridisciplinaire, où le champ des possibles est infini.
Tu es la seule femme à l’agence Hauts-de-France. On te donne l’occasion de faire passer un petit message pour encourager les femmes à rejoindre la team !
L’équipe est adorable et super sympa. C’est très agréable de se lever le matin et d’avoir hâte de retrouver ses collègues.
De plus, on a plein de projets intéressants et une belle synergie. La mixité fait que ces projets sont uniques. On partage notre vision et nos avis qui diffèrent parfois, mais c’est ce qui rend tout cela intéressant. Nous avons chacun notre personnalité, on se complète, on se comprend, on partage et on évolue.
Nous recevons peu de cv de femmes et c’est bien dommage car elles ont tout à fait leur place au sein de l’équipe, au même titre que les hommes.
Son métier
Parlons un peu plus de ton métier. En tant que Cheffe de Projet, quel est ton rôle ?
Mon rôle s’apparente un peu à celui d’un capitaine à bord d’un bateau et qui amènerait une marchandise à son client ! Autrement dit, être le point central qui va faire avancer son équipage vers un objectif commun. Le bateau n’avancera pas tout seul s’il n’y a que le capitaine. Chaque membre a son importance et c’est à lui de comprendre comment telle personne peut aider sur tel point. Son rôle est également de garder le cap, d‘anticiper les difficultés, les contourner ou bien les affronter. C’est un rôle pivot entre l’équipe et le client, dont le but est d’arriver au point de destination final tout en répondant aux objectifs que l’on s’était fixés.
Tu as une multitude de casquettes, Cheffe de Projet, Consultante Change … Tu participes également aux avant-ventes, au recrutement … Quel est ton secret ?
J’ai la chance de bénéficier d’un management qui me suit, me soutient et m’aide à m’organiser. Je suis épaulée par la Direction des Opérations sur les plus gros projets et c’est rassurant.
A savoir que cette multitude de casquettes n’est absolument pas une obligation. Je pourrais n’être que Cheffe de Projet. Je le fais par choix car je souhaite m’investir et être sur tous les fronts. C’est comme cela que je m’épanouie professionnellement.
Le mot de la fin
Si tu devais partager une citation ou un proverbe, qu’est-ce que ce serait ?
Je pense à la phrase que l’on m’a dite quand je suis arrivée ici : « tu as le droit de ne pas savoir, tu n’as pas le droit de ne pas demander ».
Exakis Nelite dispose d’une communauté de passionnés qui seront ravis de pouvoir nous renseigner des technos différentes. Ce serait dommage de rester dans son coin et de ne pas oser demander. Nous sommes tous là pour s’entraider et nous le faisons avec grand plaisir !
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars