Rencontre avec Cyril Garcia qui revient sur son parcours et évoque avec passion son métier !
Portraits
06 mai 2022
“ J’ai toujours envie d’apprendre et Exakis Nelite l’a bien compris. “
Témoignage
Cyril témoigne sur son expérience chez Exakis Nelite. Arrivé en tant que Consultant, il a su saisir chacune des opportunités qui se présentaient à lui pour pouvoir évoluer et avoir un poste de référent dans l’équipe SUD ! Mais que lui réserve encore Exakis Nelite pour la suite de sa carrière ? Une chose est sûre, Cyril est motivé, curieux et plein d’ambition !
Cyril GARCIA
ESC Architecte et Practice Leader Business Applications
Découvrez Cyril, ESC Architecte, qui nous parle de son métier chez Exakis Nelite !
Son parcours professionnel
Cyril, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur toi ?
Je suis Cyril GARCIA et j’ai 30 ans (un cap passé récemment). A la fin de mes études, j’ai intégré une première entreprise de services du numérique (ESN), dans laquelle j’ai travaillé pendant quatre ans. J’ai pu me spécialiser sur les outils Microsoft mais, au fil des années, j’ai eu besoin d’un renouveau et j’ai surtout eu envie de prendre le virage de la collaboration sur Office 365.
C’est à ce moment que j’ai rencontré Paulo DE ALMEIDA, à l’époque Responsable d’activité Logiciel chez Exakis Nelite. Le feeling est passé immédiatement. On partageait la même vision sur les projets et la manière de les mener. Il m’a conforté dans l’idée qu’Exakis Nelite pouvait répondre à mes attentes et mes ambitions professionnelles. Il a réussi à me convaincre de rejoindre l’agence de Toulouse, en 2018, en tant que Consultant Technique sur les solutions collaboratives Microsoft avec une casquette Accompagnement au Changement.
Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe d’avant-vente, l’Enterprise Solution Center (ESC). J’ai également un rôle transverse, au national, de Practice Leader Business Applications.
Son évolution au sein d'Exakis Nelite
Tu es arrivé chez Exakis Nelite en tant que Consultant, tu es aujourd’hui ESC Architecte et Practice Leader Business Applications. Donne-nous ton secret, comment en es-tu arrivé là ?
Il faut savoir que je suis quelqu’un de curieux ! Tous les sujets m’intérressent. J’aimerais pouvoir faire autant de technique que de fonctionnel et pourquoi pas du commerce. J’ai toujours envie d’apprendre et Exakis Nelite l’a bien compris.
Je pense que la communication est la clé pour grandir au sein de la société ! Pour ma part, j’ai souvent exprimé mes souhaits d’évolution auprès de mes managers qui les ont considérés et respectés. Il était de mon ressort de leur montrer que j’étais motivé, engagé et que j’étais capable de relever tous les défis.
Prenons l’exemple avec la solution Power Plateform. Je suis rapidement monté en compétences sur cette technologie. J’ai partagé mon expertise en interne auprès des collaborateurs et en externe face à nos clients. Grâce à mon engagement et ma motivation, on m’a proposé de devenir Practice Leader, un rôle, porté au national, qui me permet d’être référent sur toutes les solutions de la Business Application. Une belle opportunité que j’ai immédiatement saisie !
Alors si je devais donner mon secret, je dirais tout simplement : faites ce qui vous plaît, exprimez vos envies et restez à l’écoute de toutes les opportunités qui s’offrent à vous ! C’est ainsi que vous évoluerez.
Parlons de ton rôle de Practice Leader Business Applications.
En tant que Practice Leader, ma mission principale est de créer des offres sur les solutions Business Application, en étroite collaboration avec Microsoft. Bien évidemment, mon enjeu n°1 est de rester à l’écoute du marché et des nouveautés présentées par notre partenaire pour toujours proposer à nos clients l’offre innovante répondant à leurs besoins.
De plus, j’assure l’accompagnement des équipes commerciales et la montée en compétences des collaborateurs d’Exakis Nelite grâce à des parcours de formations adaptés.
Son métier
ESC Architecte, quésaco ? Peux-tu nous expliquer un peu plus quelles sont tes missions ?
En tant qu’ESC Architecte, j’accompagne les forces de vente et fais le lien entre l’équipe commerciale et les besoins clients. Je réponds à toutes leurs problématiques en y apportant une réponse technique.
De plus, je m’assure de garantir le positionnement innovants de nos offres en étroite relation avec Microsoft et nos partenaires cibles.
A côté de ça, je garde une part de production, que l’on appelle le Delivery. J’initie le projet et j’y associe ensuite un profil qui poursuivra la mission.
Que préfères-tu dans ton métier ?
Devenir ESC Architecte a été pour moi une belle opportunité. Cela me permet de faire ce que j’apprécie le plus dans mon métier : être en relation directe avec les clients.
De plus, le transfert des connaissances est un élément important pour moi. Grâce à mon rôle, je prends le temps d’accompagner et de former les juniors qui le souhaitent dans leur montée en compétence.
Vous l’aurez certainement compris, ce que je préfère, c’est la relation humaine, qu’elle soit côté clients ou collaborateurs.
L’année dernière les agences d’Aix-en-Provence, Nice et Toulouse se sont regroupées pour former la région SUD, ce n’est pas trop la guerre entre la chocolatine et le pain au chocolat ? Plus sérieusement, que t’a apporté ce rapprochement ?
On parle forcément de chocolatine à Toulouse, mais le sujet n’est pas là ! 😉
Ce qui est intéressant dans la création de la région SUD, c’est bien évidemment la diversité des projets qui nous permet de travailler sur des contextes clients nouveaux et des secteurs d’activité différents de ceux de Toulouse. C’est aussi une aventure humaine avec la rencontre de nouvelles personnes qui nous permet de partager nos expériences et d’avoir une vision complémentaire sur certains sujets.
Une nouvelle synergie entre les agences s’est créée. On travaille avec une toute nouvelle équipe, autour d’un même objectif : faire rayonner notre belle région du Sud. C’est très enrichissant !
Le mot de la fin
Si tu devais écrire une légende, laquelle nous partagerais-tu ?
« N’aie pas peur, aie confiance en toi, tu as fait tes preuves, ça ne peut qu’aller ! »
C’est vraiment ce que je me dis tous les jours et, surtout, il ne faut jamais avoir peur de sortir de sa zone de confort.
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars