Le congé paternité vu par nos jeunes papas
Portraits
23 février 2022
Interview
Durant l’année 2021, certains de nos collaborateurs ont accueilli un nouveau membre dans leur famille. Ayant été promus au rang de nouveau parent et découvrant les joies de la paternité, ils ont chacun eu la chance de bénéficier du congé paternité rallongé leur permettant d’être auprès de leur bambin. Retour sur leur expérience.
Jean-Marc Colombe et le petit Léonard, Lamine Diagne et la petite Lena
Avez-vous pu bien prendre le temps d’appréhender votre rôle de jeunes papas avec le nouveau congé paternité ?
JEAN-MARC : Je dois avouer que c’était très rassurant d’avoir plus de temps qu’auparavant. Le congé paternité est une chose qui reste très importante pour pouvoir épauler sa compagne. Les premiers moments sont d’autant plus merveilleux qu’ils peuvent être aussi très difficiles. C’était bien d’avoir pu profiter d’un mois entier et d’avoir été auprès de ma famille et de mon petit.
LAMINE : Je suis complètement d’accord avec ce que dit Jean-Marc. L’arrivée d’un bébé bouleverse notre vie. Je ne sais pas comment les mamans faisaient avant sans leur conjoint. Vue la charge de travail, je trouve ça bien que le papa puisse être plus présent. Je dirais même qu’il faudrait que le congé paternité soit encore plus long 😊.
JEAN-MARC : J’approuve !
Comment votre congé paternité s’est-il organisé ?
JEAN-MARC : Pour ma part, j’avais bien anticipé le congé paternité et récolté toutes les informations nécessaires afin d’éviter les démarches à la dernière minute. Le service RH a pris le temps de m’expliquer toutes les possibilités : prendre tous les jours en une seule fois ou les fractionner en respectant certaines règles. Exakis Nelite, et surtout mes managers, ne m’ont pas imposé une décision. J’ai pu faire mon choix sereinement.
Dans mon idée je voulais faire simple et prendre le maximum de congés possible en une fois. Mis bout à bout j’avais pratiquement tout le mois d’octobre à la maison à m’occuper de Léonard. Ça a été, pour moi, un réel avantage d’être avec ma compagne pour que l’on puisse prendre nos marques dans cette nouvelle vie.
LAMINE : J’ai, comme Jean-Marc, aussi pris tous mes congés en une fois. Au total, j’ai eu un peu moins de deux mois de break, car je n’avais pas pris de congé durant la période estivale, pour bien profiter de ma fille.
Je sais que dans certaines entreprises, le congé paternité n’a pas autant de considération et que la direction montre certaines réticences aux absences de ses collaborateurs sur plusieurs mois. Je n’ai jamais ressenti ça de la part d’Exakis Nelite. Mon absence de plus de deux mois n’a posé aucun problème à mes managers ; ils étaient même très contents pour moi. Ça a été très rassurant et ça m’a permis d’être serein sur ma prise de congé.
JEAN-MARC : Je suis en phase avec Lamine. Je n’ai jamais ressenti de culpabilité à prendre un long congé. Mes managers et toute l’équipe ont accueilli merveilleusement bien la nouvelle et nous ont mis en confiance.
A mon retour, j’ai eu un joli geste de tous mes collègues ce qui m’a permis de pouvoir acheter des vêtements à Léonard.
LAMINE : En effet, nos collègues du centre de services ont été d’un soutien sans faille et ont aussi fait preuve d’une grande générosité pour moi en créant une cagnotte pour la naissance de ma fille. J’ai pu les utiliser à bon escient et acheter la première armoire de Lena.
Comment Exakis Nelite vous a accompagnés ?
LAMINE : Ça a été assez facile car le service RH a été d’un grand soutien. Il y avait toujours quelqu’un de disponible pour répondre à mes questions ou pour me donner des conseils. L’équipe s’est occupée de tout avec la sécurité sociale, je n’ai rien eu besoin de faire !
JEAN-MARC : Tout comme Lamine, le service RH m’a donné toutes les informations et les démarches m’ont été clairement exposées. En plus de l’accompagnement sur le congé paternité, quand on parle de naissance, il faut aussi penser à une solution de garde. Exakis Nelite m’a orienté vers le réseau de crèches partenaire pour que je puisse faire une demande. Je me suis senti soutenu et épaulé.
Côté opérationnel, comment vous êtes vous débrouillés ?
JEAN-MARC : L’administratif étant géré, du côté opérationnel, tout s’est également très bien passé et tout a été correctement anticipé. Par exemple, je réalise pas mal de COPIL pour les clients. J’ai pu travailler avec ma direction, en amont de mon congé paternité, sur mon absence en anticipant et en formant tous les collaborateurs qui allaient reprendre mes missions.
LAMINE : Contrairement à Jean-Marc, je suis très souvent en clientèle. Comme lui, nous avons prévu mon départ, avec ma direction, en trouvant un remplaçant sur ma mission. J’ai donc pu le former, quelques mois avant, ce qui m’a permis de partir sereinement car je savais que ma mission allait pouvoir se poursuivre dans les meilleures conditions.
Pas trop dur de jongler entre nouvelle vie de famille et vie professionnelle ?
LAMINE : Je me suis organisé en conséquence ! J’ai fait le point avec mon manager afin d’avoir des horaires flexibles me permettant, certains soirs, de pouvoir être disponible pour ma fille. Cette demande n’a pas posé de problème. Mon manager a été très compréhensif et a su m’accompagner et m’épauler dans mes démarches.
Il faut savoir que l’aspect humain et l’épanouissement des collaborateurs sont deux points très importants chez Exakis Nelite. Je le remarque d’autant plus depuis que je suis devenu père.
JEAN-MARC : Trop dur je ne sais pas mais toujours un peu difficile, je l’accorde. Notre vie, notre organisation et nos habitudes sont quelque peu chamboulées au départ. Malgré mes nombreuses anticipations, il y avait toujours une part d’imprévus et d’incertitudes. Mais il faut réussir à faire la part des choses entre vie professionnelle et vie personnelle pour que les deux puissent se passer de la meilleure façon possible.
Alors oui il y a quelques difficultés mais ce n’est pas trop dur 😊. Tout est question d’anticipation !
De plus, chez Exakis Nelite, j’ai la chance de pouvoir organiser mon emploi du temps comme je l’entendais. Je bénéficie également du télétravail me permettant d’être autonome dans l’organisation de mon planning.
Si vous deviez conseiller un jeune papa comme vous, que lui diriez-vous ?
JEAN-MARC : Je pense qu’on va être d’accord, Lamine et moi, sur ce sujet 😊. Il faut bien s’organiser parce que l’arrivée d’un petit chamboule pas mal de choses. C’est une question de préparation et d’anticipation. Si tous ces éléments sont vus en amont alors tout se passera bien et il n’y aura aucun problème !
LAMINE : Tout à fait ! On ne s’en rend certainement pas compte au début mais l’arrivée d’un bébé c’est énormément de travail. Il faut être au maximum organisé. Par exemple, avec ma compagne, pendant les premiers mois, nous avions planifié tous nos repas afin d’avoir un élément en moins à penser et pouvoir nous concentrer davantage sur notre fille.
Je rajouterais qu’il ne faut pas oublier de capturer de nombreux souvenirs pour pouvoir s’y replonger quelques mois, voire quelques années après.
Adaptez-vous et faites au mieux. Il y aura toujours des choses que l’on n’aura pas prévues, ce n’est pas bien grave. C’est une expérience et chaque personne a la sienne !
Est-ce que certains de vos automatismes, liés à votre métier, déteignent sur votre vie personnelle ?
LAMINE : D’un point de vue technique, non. En revanche, je me sers de mon expérience pour être ultra organisé dans ce nouveau rôle de papa. Il y a tellement de choses à gérer et surtout à penser que si on n’anticipe pas un minimum, ça peut vite devenir compliqué ! Je m’impose simplement une certaine rigueur pour pouvoir anticiper tout ce qui peut arriver sur les prochains mois !
JEAN-MARC : Pour ma part, j’ai tendance à faire des tableaux croisés dynamiques pour tout et n’importe quoi donc j’ai bien envie de dire : OUI ! 😊. Mon métier déteint sur tous mes projets personnels et pas uniquement sur mon petit. Ma vie est toujours un peu rythmée par mes habitudes de travail mais toujours dans le bon sens.
J’ai notamment eu le cas pour les vêtements de Léonard où j’ai réalisé un tableau excel pour savoir tout ce qu’on avait comme habits par tranche d’âge. Aujourd’hui, je peux dire précisement combien de paires de chaussettes et de body a mon enfant. Ma compagne se moque bien de moi sur ça mais il faut dire que tout ceci est bien pratique.
Peut-être que, un jour, vos enfants rejoindront les rangs d’Exakis Nelite …
JEAN-MARC : Ça tombe bien ! Tout à l’heure, Léonard était sur mes genoux et nous avons pu travailler sur Azure. Il deviendra peut etre un futur stagiaire ou même un futur collaborateur grâce à la cooptation, qui sait !
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars