Consultant User Experience, découvrez le métier de Jean !
Portraits
30 novembre 2022
“ Nos managers nous laissent être force de proposition et sont à l’écoute de nos idées “
Témoignage
Jean revient pour nous sur son métier et nous parle de sa Service Line User Experience & Adoption, indispensable pour accompagner les clients dans tous leurs projets de transformation numérique. Au-delà de son métier, découvrez sa passion, les projets et les évènements qui l’ont marqué chez Exakis Nelite !
Jean FARABET
Consultant User Experience
Découvrez le parcours de Jean, Consultant User Experience
Son parcours professionnel
On aimerait bien te connaître un peu plus !
3 mots pour : te décrire, parler de ton poste chez Exakis Nelite et découvrir ta passion !
CE QUI ME CARACTÉRISE
Pétillant
J’ai la joie de vivre et j’aime la partager autour de moi. J’aime faire rire les gens et d’instaurer un climat de confiance et de bien-être.
MON MÉTIER
Imagination
C’est la base de mon métier. Imaginer, créer et inventer.
MA PASSION
Création
J’ai toujours apprécié créer, c’est ma passion. Peu importe le support (graphisme, dessin, écriture etc.). Tout ce qui fait appel à la fibre artistique m’intéresse.
Ton métier
Tu fais partie de la Service Line User Experience & Adoption de Lyon, peux-tu nous expliquer en quoi consiste vos métiers ?
Notre Service Line regroupe plusieurs compétences : l’UX, l’UI et le graphisme (ma partie).
- Pour ce qui est de l’UX, User Experience, on étudie les comportements, les analyse et crée un parcours adéquat.
- Concernant l’UI, User Interface, on se concentre davantage sur l’aspect visible en fonction des règles d’ergonomie et d’accessibilité. Pour vulgariser, on va en quelque sorte mettre des visuels sur des mots. Mais ce n’est pas qu’esthétique, il s’agit ici de matérialiser et renforcer le travail de l’UX pour que le fonctionnement soit compréhensible et intuitif.
- Et enfin, vient le design graphique, qui va illustrer concrètement l’UX et l’UI.
Les 3 compétences sont ainsi complémentaires et interviennent à des moments précis d’un projet.
Et plus précisément peux-tu nous parler de ton métier ?
Je suis Graphiste et Motion Designer depuis 3 ans chez Exakis Nelite. Mon métier c’est de créer une identité et un univers graphique afin de porter les messages d’un produit ou d’un service. Le graphisme n’est pas une simple expression de l’imaginatif, c’est l’art de saisir le sens d’un message et de le mettre en évidence.
Chez Exakis Nelite, on parle d’interface : j’appuie les maquettes, que l’UI Designer a fait, au travers d’illustrations et fait en sorte que nous ayons une certaine cohérence graphique. J’interviens également en dernière phase d’un projet pour la partie adoption au changement et communication.
On nous a récemment confié que tu avais participé à un projet interne de l’agence de Lyon ?
Tu ne serais pas l’auteur du design des salles de réunion ?
En effet ! L’agence de Lyon a récemment changé de locaux. J’ai participé à la création de l’univers graphique des salles de réunions. Il y avait 7 salles à imaginer, l’idée était de personnaliser un mur complet pour chacune de ces salles en y collant un sticker géant. Tous les collaborateurs ont participé au projet en choisissant dans un premier temps le thème, le rétro gaming. J’ai ensuite réalisé les visuels qui font désormais partie intégrante de l’identité de l’agence.
Ce qui m’a plu dans ce projet, c’est de sortir du cadre « client » et d’exploiter une autre de mes compétences : l’illustration. Le projet étant interne, j’avais une plus grande marge de manœuvre et liberté de création. J’ai pu être force de proposition et créer un contenu qui me correspond. L’univers du retro gaming me parle, c’est totalement ma culture, ce sont des références que j’ai encore aujourd’hui.
L’univers a également beaucoup plu en interne. Les collaborateurs venaient me voir pour apporter leurs idées, des références, etc. Finalement, chacun a mis sa pierre à l’édifice !
C’était beaucoup d’investissement. Le projet a duré plusieurs mois mais c’était une super expérience. C’est gratifiant de voir le résultat en grand. Tous les jours, les gens viennent vous en parler, sont contents, vous remercient etc.
Enfin, c’est aussi une super opportunité pour alimenter mon book, pour montrer tout le potentiel du graphisme.
La vie chez Exakis Nelite
On est hyper curieux, on veut tout savoir et sans langue de bois, sous couvert d’anonymat, bien sûr !
Une photo jamais publiée ?
Je ne sais pas si elle a été publiée mais elle fait partie d’un de mes meilleurs souvenir chez Exakis Nelite. C’était lors de la soirée d’inauguration des nouveaux locaux de l’agence de Lyon. Nous avons réuni tous les collaborateurs pour un team building. Puis, en fin de soirée, nous nous sommes retrouvés dans le bar d’à côté. Je me souviens encore de la tête des serveurs et des clients qui étaient assis, étonnés de voir débarquer cette horde de consultants ! Il y avait aussi les agences de Grenoble et Clermont-Ferrand. Nous avons fait une battle de quelle agence chantera le plus fort, c’était mémorable.
Le « truc » qui t’a le plus marqué / que tu apprécies le plus chez Exakis Nelite ?
Je dirais que c’est d’avoir la possibilité de modeler mon poste et ma place en fonction de la vision que j’ai de mon métier. J’ai pu donner mon avis sur beaucoup d’aspects, participer à des propositions commerciales, à la stratégie globale de la Service Line User Experience & Adoption etc. Nos managers nous laissent être force de proposition et sont à l’écoute de nos idées et des améliorations proposées (que ce soit sur nos processus, nos offres ou notre Service Line au global).
Le mot de la fin
Partage ta musique du moment et celle qui nous permettra de découvrir ta personnalité !
Je vous propose plutôt deux musiques car j’écoute des styles vraiment différents :
- NQNTMQMQMV – Vald
- Midnight Joke – Takako MAMIYA
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars