Découvrez l’engagement de Gaël aux côtés d’Emmaüs Connect
Portraits
RSE
“ C'est l'occasion de revenir à des valeurs purement humaines. “
Témoignage
À l’ère du tout numérique, une importante initiative sociale prend racine au cœur du Groupe Magellan Partners. Rencontre avec Gaël, un collaborateur impliqué dans le programme d’engagement Emmaüs Connect x Magellan Partners, qui revient pour nous sur son engagement auprès des bénéficiaires d’Emmaüs Connect favorisant l’inclusion numérique.
Gaël SOLIGNAC
Service Line Manager
Découvrez l’engagement de Gaël, Service Line Manager
Magellan Partners x Emmaüs Connect
Parle-nous du programme d’engagement Emmaüs Connect chez Magellan Partners ?
Le programme Emmaüs Connect est l’essence même de l’engagement social de Magellan Partners. Notre Groupe souhaite agir concrètement pour une société plus inclusive en proposant à ses collaborateurs du mécénat de compétences dans leur domaine d’expertise : le numérique.
L’objectif principal est d’accompagner les bénéficiaires d’Emmaüs Connect afin de lutter contre l’illectronisme : difficulté ou impossibilité d’utiliser les outils numériques. Les collaborateurs volontaires mettent leur expertise au service de ceux qui, faute de moyens ou de connaissances, se trouvent exclus de la révolution numérique.
Le programme s’étale sur 6 mois, durant lesquels une trentaine de collaborateurs consacrent deux demi-journées par mois pendant leurs heures de travail.
Pourquoi t’être engagé aux côtés de Magellan Partners sur ce programme ?
À vrai dire, je n’avais jamais entendu parler d’illectronisme avant de rejoindre Magellan Partners. La prise de conscience a été brutale : en tant que professionnel de l’IT, le gap entre les usages numériques m’était invisible. Contribuer à combler cet écart, tout en réalisant une action solidaire qui me tient à cœur, semblait une évidence, d’autant plus que cela s’inscrit dans ma carrière professionnelle.
Peux-tu nous décrire ce que tu fais concrètement dans le cadre de ton engagement ?
Ma mission se déploie sur trois axes majeurs. L’un est l’accueil au comptoir, où je guide les bénéficiaires sur les services d’Emmaüs Connect. Ensuite, je participe à des sessions de formation pour soutenir la montée en compétences des bénéficiaires. Je m’occupe également des inscriptions en veillant à bien comprendre la situation de chaque personne pour un suivi adapté.
Toi x Emmaüs Connect
Une photo, un souvenir, une expérience, une histoire marquante vécue lors du programme.
Il y en a tant, mais une situation m’a particulièrement marqué. À la suite d’un tremblement de terre au Maroc, une personne s’est rendue dans un centre Emmaüs pour souscrire un abonnement téléphonique afin d’avoir des nouvelles de sa famille. Grâce à un petit abonnement à 1€ et un paramétrage du téléphone, elle a pu avoir des nouvelles de ses proches. Un simple coup de fil qui a tout changé pour elle. Cela montre la portée de nos actions au-delà de l’aspect purement numérique.
Quels sont les impacts les plus remarquables que tu as constaté ?
Le plus frappant est l’évolution des bénéficiaires. Observer quelqu’un passer de l’anxiété face à un ordinateur à une utilisation autonome et joyeuse est une belle récompense. Cela va bien au-delà de l’assistance technique, nous redonnons confiance aux bénéficiaires, les rendons autonome dans l’usage du numérique et ouvrons pour eux de nouvelles opportunités. Si vous aviez vu la joie de cette mère de famille quand elle a réussi à effectuer sa première recherche internet seule ! Je me souviens qu’elle éprouvait une grande fierté, s’applaudissant de joie !
Qu’est-ce que cet engagement t’apporte personnellement et professionnellement ?
Sur le plan professionnel, cela m’a rappelé mes débuts dans un centre d’appels, où j’aidais les gens avec leur connexion Internet. C’est un retour aux sources, où l’aide apportée est concrète. Personnellement, cela me donne l’impression de contribuer réellement à la société. On parle souvent d’informatique, d’applications, d’infrastructures… C’est l’occasion de revenir à des valeurs purement humaines et d’avoir un impact direct sur la vie des gens.
Comment vois-tu l’évolution de la lutte contre l’illectronisme dans les prochaines années ?
Ça va passer par un engagement un peu plus fort des grands acteurs, comme Magellan Partners, qui jouent déjà un rôle significatif à travers leur programme interne et leur politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous ne sommes que la première pierre de l’édifice. D’autres acteurs doivent s’impliquer davantage pour que des initiatives comme Emmaüs Connect se répandent sur tout le territoire. Il y a chez nous un esprit d’initiative et d’innovation qui, je l’espère, déclenchera un effet domino.
Enfin, avec les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, nous pouvons espérer simplifier encore davantage l’accès et l’usage des outils numériques. Cette démocratisation technologique devrait, à terme, réduire le fossé numérique.
Le mot de la fin
Partage ta musique du moment et celle qui nous permettra de découvrir ta personnalité !
Sans hésitation, je choisirais « Leave The Door Open » de Bruno Mars et Anderson .Paak. Le rythme et l’ambiance sont entraînantes mais surtout les paroles évoquent cette idée d’être toujours ouvert, toujours prêt à accueillir les autres.
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars
Vous souhaitez rejoindre l'aventure Exakis Nelite ?
Rendez-vous sur notre espace carrière pour postuler
en candidature spontanée ou sur l’une de nos offres.
Nous avons hâte de recevoir votre candidature !