Découvrez le parcours de Bruno, notre Référent Développement Azure !
Portraits
07 septembre 2021
“ Il ne pas avoir peur de se lancer et sortir de sa zone de confort “
Témoignage
Bruno nous en dit plus sur sa carrière de développeur chez Exakis Nelite. Arrivé en stage, il a su monter les échelons et se dépasser pour atteindre ses objectifs. Un bel exemple de réussite qui nous l’espérons, fera envie à de futurs développeurs de rejoindre Exakis Nelite à leur tour !
Bruno SOLFOROSI
Référent Développement Azure
Découvrez le parcours de Bruno, notre référent Développement !
Son parcours professionnel
Peux-tu te présenter et nous en dire plus ton parcours professionnel chez Exakis Nelite ?
Je suis diplômé Bac +5, d’une école de développement et de management des systèmes d’information, Exia Cesi. A la fin de mon apprentissage, j’ai intégré Exakis Nelite en 2014 après y avoir réalisé deux stages. En 7 ans, mon poste n’a cessé d’évoluer. D’abord Consultant puis Consultant Sénior, je suis devenu Architecte et aujourd’hui je suis Référent Développement Azure.
Son évolution chez Exakis Nelite
A ton arrivée, tu étais jeune développeur. Comment Exakis Nelite t’a accompagné dans ta montée en compétence ?
Arrivé en stage, j’ai immédiatement été intégré dans l’équipe projet. J’ai pu échanger avec les développeurs, les architectes et surtout apprendre de leur travail. Cet accompagnement m’a permis de rapidement monter en compétence. J’ai énormément appris grâce aux différentes missions que j’ai pu réaliser et j’ai eu la possibilité de perfectionner certaines de mes connaissances par quelques formations.
T’es-tu senti soutenu par tes managers et ont-ils répondu à tes attentes professionnelles ?
En effet, je me suis senti soutenu par mes managers. Quand je suis rentré chez Exakis Nelite, j’étais jeune diplômé et je n’avais pas forcément confiance en moi. Ils ont su m’apporter leur soutien, leurs conseils et ils ont surtout réussi à me rassurer. Nous avons rapidement créé une relation de confiance. J’ai été amené à réaliser de plus en plus de projets et on m’a donné progressivement certaines responsabilités.
Concernant mes attentes professionnelles, elles aussi ont évolué. A la sortie de l’école, ce que l’on souhaite c’est monter en compétence et travailler dans une ambiance conviviale. C’est ce que j’ai trouvé chez Exakis Nelite. De plus, j’ai été entouré de collaborateurs qui étaient experts sur leurs sujets et qui aimaient partager leurs connaissances aux profils juniors, tel que le mien. Mais au fil du temps, nos ambitions changent et on pense plus à nos perspectives d’évolution dans l’entreprise. Plusieurs options se sont présentées : faire de la gestion de projet, du management ou de l’expertise technique. La dernière option était pour moi celle qui me correspondait le plus. Je me suis donc formé, je suis monté en compétence et je suis aujourd’hui devenu référent Développement Azure.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à tes nouveaux collègues, qui comme toi, commencent en tant que développeurs juniors ?
Le conseil qui m’a aidé quand j’étais jeune consultant, c’était de ne surtout pas avoir peur de se lancer et de sortir de sa zone de confort. En effet, il ne faut pas hésiter à faire des choses même si on n’est pas forcément confiant dans sa réalisation. J’ai notamment effectué des missions où je n’étais pas, au début, serein dans la réalisation des objectifs. Malgré tout, j’ai énormément appris et j’ai pris confiance en moi et en mes compétences.
Quelles sont tes ambitions pour ton futur chez Exakis Nelite ?
Mes challenges aujourd’hui sont plus liés à l’équipe. Mon objectif serait de permette à tous les collaborateurs de monter en compétence sur leur technologie et de connaître les dernières solutions pour qu’ils puissent apporter davantage d’expertise dans leur mission.
En terme d’ambition plus personnelle, j’aimerais pousser les collaborateurs juniors à devenir curieux, à s’intéresser à de nouvelles technologies. J’aimerais pouvoir leur transmettre mes connaissances et leur donner des conseils afin qu’ils puissent évoluer dans l’entreprise comme ils le souhaitent.
Son métier
Tu es aujourd’hui référent Apps, Infrastructure & Data chez Exakis Nelite, peux-tu nous parler de ton métier ?
Pour ma part, je suis plus expert sur la partie Apps. Il y a deux facettes dans mon métier :
- Coté client, en tant qu’Expert et Architecte, mon rôle est de réfléchir à la meilleure architecture Logiciel et Cloud pour mon client, la mettre en place et m’assurer que tout fonctionne correctement.
Il y aussi une partie plus récente, lié au DevOps, afin d’automatiser au maximum le déploiement de nos logiciels.
Enfin, il y a un suivi technique afin de répondre aux questions du client.
- Coté Exakis Nelite, j’ai le rôle de référent.
En matière de transmission de connaissance, je porte mon expertise au niveau national. J’organise des présentations, je fais des retours d’expérience et accompagne les collaborateurs afin qu’ils puissent correctement présenter leur expertise aux clients, etc.
Je participe aussi à certaines avant-ventes. J’interviens dans le chiffrage de projet et je propose des architectures à mettre en place en fonction des demandes client.
Que préfères-tu dans ton métier ?
Les collaborateurs, la plupart des gens sont vraiment agréables que ce soit chez Exakis Nelite ou chez les clients. Plus sérieusement, je dirais que toute cette émulation, ce partage de connaissances qu’il y a avec tout le monde, c’est que ce je préfère.
Et sur l’aspect plus technique, c’est trouver la meilleure solution pour mes clients qui me stimule.
Le métier de développeur a-t-il évolué ces dernières années ?
Ce que je peux voir c’est que les outils de développement ont beaucoup évolué. Il sont beaucoup moins complexes qu’avant. Il sont également plus accessibles et chacun aujourd’hui peut commencer à développer des applications notamment avec PowerApps par exemple. Notre métier évolue mais il est important pour un développeur de rester curieux, de suivre les évolutions et de maîtriser chacun des outils qu’il utilise.
Le métier de développeur est pour la plupart synonyme de code informatique et de langage incompréhensible. Comment donnerais-tu envie à des jeunes étudiants de devenir développeur et par la même occasion, rejoindre Exakis Nelite ?
Le code c’est comme une langue vivante, c’est en la pratiquant qu’on la comprend. Si un jour on se retrouve bloqué, il faut savoir qu’il y a toute une communauté sur internet, très active, pour répondre à toutes nos questions. En tant que développeur, on passe beaucoup de temps sur ces forums.
De plus, pour ceux qui pensent qu’être développeur c’est être un geek ou que ce métier est beaucoup trop technique, il faut savoir que toute la partie développement / code ne représente qu’un quart de notre temps. Pour se faire une meilleure idée du métier , le plus important c’est toute la partie communication. On passe beaucoup de temps à échanger avec nos différents interlocuteurs, que ce soit le client pour comprendre son besoin ou en interne avec l’équipe projet pour s’assurer du bon déroulement de la mission. Enfin, une autre partie importante c’est de faire de la veille technologique.
Si on prend mon exemple, en tant que Référent ou même pour un Architecte, nous ne codons plus beaucoup. Nous échangeons régulièrement avec nos clients pour recueillir et comprendre leurs besoins.
Une anecdote à nous partager chez Exakis Nelite ?
On est venu me voir pour me demander si je souhaitais assister à une formation pour monter en compétences sur une technologie, sur laquelle je m’initiais. Du moins c’est ce que j’ai cru comprendre. Toujours partant pour me former, j’accepte la proposition. Ensuite, on me dit « Tu as deux jours pour préparer la formation ». Je devais en réalité dispenser la formation et non y participer.
Au final avec du recul, je suis content d’avoir réalisé cette prestation car je suis sorti de ma zone de confort en me formant rapidement sur cette technologie. Un challenge compliqué mais je me suis donné les moyens d’y arriver. Au final, les personnes formées étaient très contentes et moi aussi !
Le mot de la fin
Si tu dois écrire une légende, laquelle tu nous ferais partager ?
Je dirais : tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait pas tout. Ce n’est pas grave de ne pas savoir, mais on n’est pas tout seul, il y a plein de personnes qui sont là pour nous aider, surtout chez Exakis Nelite 😉.
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars