Pierre collabore avec Emmaüs Connect et partage son expérience
Portraits
30 juin 2022
“ J'apporte mon aide aux bénéficiaires d’Emmaüs Connect “
Témoignage
Aujourd’hui, l’illectronisme est une détresse encore trop peu connue et qui touche pourtant 17% de la population, soit près de 13 millions de personnes en France (Source : INSEE). Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Magellan Partners s’est engagé auprès d’Emmaüs Connect afin d’aider leurs bénéficiaires sur l’utilisation, la compréhension et l’usage des outils numériques. Pierre, Architecte Azure lyonnais, fait partie des premiers collaborateurs à s’être porté volontaire.
Pierre SOUKHASING
Architecte Azure
Pierre, Architecte Azure, partage son expérience avec Emmaüs Connect
Son parcours professionnel
En quelque mots, peux-tu te présenter et nous expliquer ton métier chez Exakis Nelite, entité du Groupe Magellan Partners ?
Je suis Pierre SOUKHASING, Architecte Azure au sein d’Exakis Nelite à Lyon. Ma carrière a débuté au sein d’une ESN dans laquelle je faisais du développement autour des technologies Microsoft. J’ai travaillé pour différents clients du bassin lyonnais. Par la suite, je me suis orienté vers un poste de Lead Developer afin d’accompagner l’équipe sur la partie technique et organisationnelle, tout en étant garant de la qualité, de la fluidité et du respect de nos engagements client et de fil en aiguille sur un poste de Solution Architect.
Au terme d’une année sabbatique en Amérique du Sud, j’ai rejoint Exakis Nelite avec un objectif clair : me spécialiser davantage sur les technologies Microsoft et notamment sur toutes les solutions Azure.
Aujourd’hui, je travaille sur une Digital Platform pour l’un de nos clients. Ma mission consiste à construire la plateforme IoT pour traiter, stocker et mettre à disposition toutes les données de leurs machines à café professionnelles. J’ai différents rôles sur ce projet, à la fois Architecte Azure afin d’aider à la mise en place de l’architecture du projet et de garantir son évolution, mais également Lead Developer dans l’accompagnement de l’équipe backend.
Son engagement avec Emmaüs Connect
Récemment, Magellan Partners a annoncé son engagement aux côtés d’Emmaüs Connect dans le cadre de sa politique RSE en proposant à ses collaborateurs lyonnais et parisiens du mécénat de compétences.
Tu fais partie de ces volontaires, pourrais-tu nous en dire plus sur cette initiative et ce qu’elle apporte aux personnes que tu accompagnes ?
Le Groupe Magellan Partners, en tant qu’entreprise du numérique, souhaite agir, à son échelle, afin de lutter contre l’illectronisme.
En 2022, le Groupe propose alors à une vingtaine de ses collaborateurs de se rendre deux demi-journées par mois dans les locaux d’Emmaüs Connect afin d’accompagner, via un mécénat de compétences, les bénéficiaires à travers différents ateliers.
Nous réalisons, par exemple, des permanences connectées pour aider ces personnes sur des problématiques liées aux outils numériques. Les sessions sont très variées car elles dépendent du besoin de la personne, ce sur quoi elle souhaite progresser, apprendre ou simplement recevoir de l’aide pour une démarche en particulier.
En quoi cette initiative est importante pour toi ?
Ce partenariat donne l’opportunité aux collaborateurs de Magellan Partners de s’engager pour une cause qui touche de plus en plus de français de nos jours.
Aujourd’hui, je suis fier de faire partie d’un Groupe qui porte ces valeurs et qui fait en sorte de libérer du temps pour que ses collaborateurs puissent aller au bout de leurs missions et de leurs engagements. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui le font !
Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à t’engager ?
Avec toutes ces nouvelles technologies, beaucoup de personnes sont mises à l’écart à cause de leurs difficultés à comprendre et utiliser les outils numériques. Je le vois quotidiennement auprès de ma grand-mère que j’aide régulièrement.
Donc je n’ai pas hésité à m’engager. Dans le cadre de mon travail, je peux désormais transmettre mes connaissances et apporter mon aide. J’ai ressenti un réel sentiment d’utilité.
Si on a du temps, des compétences et de la volonté, je pense que c’est important de s’engager sur de telles initiatives.
Son retour d'expérience
Peux-tu nous expliquer ton rôle envers les bénéficiaires d’Emmaüs Connect ?
En quelques mots, je dirais que mon rôle est celui de facilitateur et d’accompagnateur pour que les gens puissent atteindre leurs objectifs et soient capables d’être autonomes sur les taches numériques du quotidien.
Comment les accompagnes-tu ?
L’échange est primordial. Lorsque la session commence, je leur demande la raison de leur présence pour comprendre au mieux chaque problématique. Les participants ont besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer des difficultés. Ensuite, lorsque le problème est bien identifié et que la personne se sent prête à commencer, je l’accompagne sur l’aspect pratique pour atteindre son objectif.
Ce qui est difficile, mais important, c’est de se placer en tant qu’accompagnateur et non en tant que professeur. Le but n’est pas d’avoir un échange entre élève et instructeur mais de guider les personnes sur les usages possibles des outils numériques et tendre vers plus d’autonomie.
Que retiens-tu de cette initiative et que t’apporte-elle ?
En un seul mot, je qualifierais cette expérience de chaleureuse. Les échanges sont uniques avec chaque participant et on construit ensemble une relation de confiance. Ce qui me plaît c’est de les voir heureux après une session et qu’ils repartent confiants pour la suite.
J’encourage tout le monde à s’engager pour de belles causes. C’est une réelle opportunité de pouvoir faire de l’associatif sur des sujets avec un fort impact grâce à nos connaissances et notre travail.
Le mot de la fin
Quelle est ta phrase fétiche lorsque tu vas chez Emmaüs Connect ?
« Moi je n’ai rien fait, c’est vous qui l’avez fait » 😉
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars