D’alternant à Directeur du Maroc, découvrez l’ascension d’Aymane !
Portraits
22 février 2023
“ Chez Exakis Nelite, tu es porteur d’idées, on te donne ta chance. “
Témoignage
Aymane nous parle de son parcours chez Exakis Nelite au sein de la filiale Marocaine. Arrivé il y a 12 ans en tant qu’alternant, il occupe désormais le poste de Directeur du Maroc. Il revient pour nous sur son expérience, ses challenges et nous en dit plus sur l’ambiance au sein de l’équipe de Casablanca.
Aymane SABIR
Directeur du Maroc
Découvrez le parcours d'Aymane, Directeur du Maroc
Son parcours professionnel
On aimerait bien te connaître un peu plus !
3 mots pour : te décrire, parler de ton poste chez Exakis Nelite et découvrir ta passion !
CE QUI ME CARACTÉRISE
Acharné
Les défis, c’est mon adrénaline. Je suis quelqu’un qui adore les risques, aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.
MON MÉTIER
Convaincre
Mon métier c’est de convaincre les clients. Mais je suis aussi polyvalent. En tant que Directeur, je ne gère pas que le commerce, je m’occupe aussi des Ressources Humaines, du Delivery, etc.
MA PASSION
Musique
La musique est ma passion depuis très longtemps, surtout l’électro. J’ai été DJ durant 7 ans, pendant mes études.
Ton métier
Tu es arrivé en tant qu’alternant chez Exakis Nelite, tu es aujourd’hui Directeur du Maroc.
Peux-tu nous raconter un peu plus cette (fantastique) évolution ?
J’intègre l’école Sup Info en 2008. Durant un forum-école, je rencontre Jean-Christophe BOYER, l’un des fondateurs d’Exakis Nelite et anciennement le Directeur du Maroc. C’est le début de l’aventure. J’y réalise mon stage de 4ème année et poursuis en alternance la 5ème année.
Pendant plus de deux ans, je travaille en tant que Consultant sur différentes technologies comme l’Active Directory, Exchange ou encore Lync. Par la suite, on me confie la gestion de l’entité Support, Service Desk chez Exakis Nelite, et du centre de formations et de certifications, que j’ai eu l’occasion de développer auparavant. A ce moment-là, le poste de Directeur Commercial vacant, on me propose de relever ce nouveau challenge qui m’emmènera, par la suite, à prendre la Direction Générale de la filiale Marocaine.
J’ai intégré Exakis Nelite en CDI en octobre 2011. Si on compte ma période d’alternance, il y a presque 12 ans que je suis ici.
Le secret pour en arriver là, c’est du travail acharné. C’est aussi croire au mindset d’Exakis Nelite, transmis par Jean-Christophe BOYER et Arnaud BERREBI. Quel que soit ton âge, quelles que soient tes années d’expérience, si tu es porteur d’idées, on te donne ta chance
Que préfères-tu dans ton métier ?
Aujourd’hui mon carburant dans le travail, c’est les challenges, prendre des risques, aller chercher de nouvelles opportunités, que l’on n’a pas forcément l’habitude de traiter, et lancer de nouveaux projets toujours plus innovants les uns que les autres. A titre d’exemple, on fait régulièrement appel à des entités du Groupe Magellan Partners sur certains sujets liés au conseil. Grâce à ce type de projets, on sort de notre zone de confort et c’est comme ça qu’on évolue.
Quel est ton prochain gros challenge chez Exakis Nelite ?
En deux ans, nous avons réussi à doubler nos effectifs et notre chiffre d’affaires. Nous avons également réussi à développer un centre de services, extension de celui de Biarritz.
Le prochain défi, pour nous, est de lancer des nouveaux services pour nos clients marocains, sur toute la partie infogérance, modernisation des applications, développement ainsi que tout ce qui est lié à l’IoT.
En termes de recrutement, on souhaite intégrer 13 nouveaux collaborateurs en 2023.
Peux-tu nous parler un peu plus de l’équipe marocaine ?
C’est une équipe magnifique ! Il y a une très bonne ambiance inscrite dans notre ADN depuis plus de douze ans.
On essaye toujours de transmettre nos valeurs qui sont le respect du client, du projet, de nos collègues, le sérieux de notre travail, le tout dans une bonne ambiance. C’est ce qui nous permet de nous développer et de continuer à exister.
Chaque année, on organise un événement propre à la filiale Marocaine : l’OffSite. Pendant un week-end de 3 jours, nous partons tous à Marrakech pour se retrouver, faire des activités entre collègues, aux côtés de nos familles, et partager des moments conviviaux.
On souhaite que cet esprit familial et de partage perdure.
La vie chez Exakis Nelite
On est hyper curieux, on veut tout savoir et sans langue de bois, sous couvert d’anonymat, bien sûr !
Un souvenir chez Exakis Nelite ?
Je me rappelle très bien notre dernier award : Microsoft Partner of the Year 2020 au Maroc. Nous avons lutté comme des fous pour l’avoir, car le dernier datait de 2013. C’est un très beau souvenir parce qu’il s’agissait de ma première année en tant que Directeur Commercial. Cette réussite a été très gratifiante pour toute la filiale.
Le « truc » qui t’a le plus marqué / que tu apprécies le plus chez Exakis Nelite ?
Ce qui m’a marqué c’est l’organisation. Tout est bien structuré, tout est carré. On ne navigue pas à l’aveugle car tout est bien ficelé et clair.
Cette bonne organisation permet de pouvoir piloter une agence correctement.
Le mot de la fin
Partage ta musique du moment et celle qui nous permettra de découvrir ta personnalité !
Ma musique du moment c’est celle du Maroc pour la Coupe du Monde 2022.
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
RSE
Témoignages clients
Webinars