Mino évoque son parcours et avenir chez Exakis Nelite
Portraits
27 janvier 2022


“ L’entraide est toujours de mise chez Exakis Nelite. “
Témoignage
Minoarijaona, collaboratrice nantaise, surnommée Mino, partage son expérience de stagiaire et ses ambitions pour son futur chez Exakis Nelite. De nature timide, elle a su faire sa place au sein de l’agence et montrer ses compétences.
Minoarijaona RANAIVO RAMAHENINA
Consultante fonctionnelle senior Modern Workplace
Minoarijaona partage expérience et ambitions chez Exakis Nelite
Son parcours professionnel
Mino, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi et sur ton parcours professionnel.
Je suis Minoarijaona mais tout le monde m’appelle Mino. J’ai 26 ans et je suis d’origine Malgache.
Mon parcours scolaire est un peu particulier. J’ai tout d’abord intégré une classe préparatoire sur deux ans, au Bénin, en Afrique de l’Ouest. J’ai ensuite rejoint la France où j’ai été admise en troisième année à l’école d’ingénieurs l’EIGSI de La Rochelle.
Par la suite, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Exakis Nelite, à Nantes, en tant qu’Assistante Cheffe de Projet. Au terme de mes cinq années d’étude, mon diplôme en poche, j’ai décidé de poursuivre l’aventure aux côtés de mes collègues nantais en tant que Consultante Junior Office 365, plutôt sur la partie fonctionnelle.
Son intégration chez Exakis Nelite
Tu es arrivée en stage, pourquoi avoir choisi Exakis Nelite ?
Mon stage de fin d’études était pour moi la première expérience en entreprise. Je devais, en conséquence, bien choisir la société que j’allais intégrer. Une chose était sûre, je ne voulais pas intégrer un grand groupe mais je souhaitais plutôt m’investir auprès d’une société à taille humaine pour m’intégrer facilement, être accompagnée et réussir à faire mes preuves.
Lors du Forum Entreprises de mon école, Exakis Nelite était présente et m’a convaincue par ce qu’elle proposait. Ses valeurs étaient en parfaite adéquation avec ce que je recherchais : proximité et encadrement. De plus, les missions proposées correspondaient parfaitement à mes souhaits de carrière et à l’orientation que je souhaitais lui faire prendre.
Comment s’est déroulée ton intégration dans les équipes nantaises ?
Mon intégration s’est très bien passée. Il y a eu une grande solidarité et un superbe accueil. Nous étions deux à rejoindre l’équipe, ce qui m’a rassurée. De plus, il y a eu beaucoup d’entraide et d’accompagnement de la part des collègues.
Tout au long de mon apprentissage, j’ai eu la chance de pouvoir travailler aux côtés de Noël Robert, Chef de Projet sur la partie Logiciel et aujourd’hui Service Delivery Manager.
Aussi, j’ai retrouvé des élèves d’anciennes promotions de l’EIGSI arrivés, tout comme moi, en stage chez Exakis Nelite et qui sont aujourd’hui en CDI.
En termes de missions et de projets clients, peux-tu nous en dire plus sur ton stage ?
J’étais donc Assistante Cheffe de Projet. Mes missions étaient d’accompagner Noël dans le management de projets, c’est-à-dire suivre les charges et le planning, préparer des supports d’ateliers et de réunions puis en faire des comptes rendus.
J’ai eu la chance de pouvoir intégrer et suivre des projets clients, notamment de déploiement d’intranet. Vers la fin de mon apprentissage, on m’a donné davantage d’autonomie sur le suivi de la relation clients et la gestion de projets.
J’ai profité de ma période de stage pour monter en compétences sur la partie fonctionnelle Office 365 en prévision de ma future prise de poste en tant que Consultante Junior. Lors de mes formations, j’ai reçu l’aide et le soutien de mes collègues qui ont su m’accompagner et répondre à toutes mes interrogations.
Qu’as-tu retenu de ton stage de fin d’étude chez nous ?
Ce que je retiens c’est que l’entraide est toujours de mise chez Exakis Nelite. Il ne faut surtout pas hésiter à demander quand on en a besoin ! Si on ne comprend pas quelque chose alors il faut aller voir un collaborateur, il trouvera toujours le temps de nous aider.
Son évolution au sein d'Exakis Nelite
A notre plus grande joie, tu as décidé de poursuivre l’aventure avec Exakis Nelite. Qu’est-ce qui t’a convaincu ?
Je me suis toujours dit que mon embauche chez Exakis Nelite dépendrait de la manière dont je me sentirais dans l’entreprise. Mon stage m’a vraiment permis de me faire une idée de l’ambiance au sein de la société.
J’ai été tellement bien accueillie par l’agence et je me suis vraiment intégrée à l’équipe que mon choix n’a pas été très difficile. L’ambiance au travail est très agréable, ce qui était pour moi une bonne raison de rester. On m’a proposé un poste et je l’ai bien sûr accepté.
Cela va faire 5 ans que je suis chez Exakis Nelite. C’est que quelque part, je m’y sens bien !
Aujourd’hui, quelles sont tes ambitions futures au sein de la société ?
J’ai toujours voulu faire de la Chefferie de projet Modern Workplace, ce pourquoi j’ai été formée en stage. Mais avant d’en arriver là, on m’avait bien présenté le parcours professionnel que je devais suivre pour pouvoir atteindre mes objectifs.
Avant de devenir Cheffe de Projet, j’ai donc décidé d’être Consultante pour découvrir le métier mais aussi monter en compétences et en connaître les enjeux. En passant par cette étape, je sais que je pourrais mieux assurer dans mes missions de management de projets.
Actuellement, je réalise, en accord avec mes managers, mes premières formations pour accomplir mon projet professionnel.
Si aujourd’hui un(e) étudiant(e) lit ton portrait, quels conseils lui donnerais-tu ?
Je lui dirais de combattre sa timidité, s’il/elle est comme moi de nature plutôt réservé(e).
Il est vrai qu’au début de mon stage, malgré le fait que les consultants soient disponibles et prêts à m’aider, je n’osais jamais aller vers eux pour leur demander des informations. J’étais dans mon coin et j’essayais de me débrouiller par moi-même ! Mais c’était une erreur, surtout quand on débute. Je me suis vite rendue compte que c’était beaucoup plus simple quand les collaborateurs nous prêtaient main-forte.
Une anecdote à nous partager chez Exakis Nelite ?
J’en ai deux !
Il faut savoir que grâce à Exakis Nelite je me suis remise au sport ! L’agence Nantaise a déménagé juste à côté d’une salle de sport. Nous n’avions plus d’excuse et nous avons réussi à tous nous motiver pour nous y inscrire. D’ailleurs, on s’organise pour aller faire des séances ensemble.
Et ma deuxième anecdote, c’est que le prénom du futur enfant de l’un de mes collègues nantais a été décidé lors … d’un afterwork ! C’était autrement dit un brainstorming de prénoms où nous avions une longue liste pour pouvoir choisir.
Le mot de la fin
Si tu dois écrire une légende, laquelle tu nous ferais partager ?
Pour ma part c’est plutôt une devise que j’ai depuis le collège. Ce sont les paroles d’une chanson de Sting, Englishman In New York, où il dit « Be yourself no matter what they say » autrement dit « Soit toujours toi-même ». Il a bien raison et c’est ce qu’encourage aussi Exakis Nelite 😊
Actualités
Nos dernières infos !
Avis d'experts
Communiqués de Presse
Dans les médias
Événements
News
Portraits
Références clients
RSE
Témoignages clients
Webinars