Un projet IoT pour les experts SI de demain !

Exakis Nelite s’engage auprès de l’école DIIAGE pour former de futurs Experts en Système Informatique

L’équipe lyonnaise repart sur les bancs de l’école, non pas pour se former mais pour enseigner ! Avec le soutien et l’aide des équipes pédagogiques du DIIAGE (Département d’Ingénierie Informatique Appliquée à la Gestion), Exakis Nelite s’invite dans la formation pour partager avec les étudiants son savoir-faire et son expérience.

Cap sur le module connecté – un projet IoT alliant DevOps, Azure, BI et développement mobile

En plus de la théorie, notre équipe propose aux étudiants une mise en pratique à travers un cas client concret. Un projet alliant différentes technologies permettant aux étudiants d’élargir leur spectre de connaissances technologiques et les mettre en application sur le projet proposé.

L’objectif est de connecter des locaux d’entreprise afin de pouvoir, à distance, suivre la température, l’humidité et contrôler le chauffage. Cette mission rejoint les sujets associés à la consommation énergétique et la qualité de vie au travail.

Au terme de ces 3 semaines d’enseignement et de gestion de projet, les étudiants réaliseront une soutenance, afin de restituer leur travail auprès de nos équipes.

Ce que j’apprécie le plus dans ce projet est de pouvoir découvrir les technologies IoT qui s’inscrivent pleinement dans l’ère des nouvelles technologies et qui sont de plus en plus interconnectées. L’accompagnement apporté par Exakis Nelite, au travers des diverses interventions et formations, nous permet de mieux appréhender le projet et les attentes du client. Cette étude nous permet de travailler sur DevOps et la plateforme Azure tout en prenant en compte les besoins que nécessitent les interactions IoT.
Arnaud Lapprand – Apprenti, étudiant à l’école DIIAGE    

 Une collaboration à double enjeu : allier pédagogie et expertise

Les valeurs et la pédagogie enseignée au DIIAGE se résument en quelques mots : moins de théorie, plus de pratique ! L’intervention d’Exakis Nelite au sein de cette promotion permet aux étudiants de se plonger et de s’immerger dans un cas client concret. C’est un enseignement à forte valeur ajoutée pour les étudiants qui peuvent alors mettre leurs connaissances acquises à profit mais aussi être témoin de la réalité du terrain afin de parfaire leurs compétences métier.

L’enjeu de ce projet est double. D’un côté, nous devons assurer la professionnalisation des étudiants en leur enseignant la théorie, le tout, agrémenté de cas pratiques tout droit tirés de nos expériences en entreprise. Et de l’autre côté, l’enjeu est de pouvoir faire connaître Exakis Nelite auprès de ces étudiants, en donner une image positive, et pourquoi pas, proposer à certains d’entre eux des offres de stage, d’alternance ou d’emploi pour qu’ils puissent devenir prochainement nos futurs collaborateurs ».
Matthias Sanchez, Directeur Adjoint de la région AURA chez Exakis Nelite

L’objectif de ce projet est d’intégrer les technologies du Cloud Azure, que ce soit du développement, de l’IoT ou de l’administration des services en se basant sur un contexte client réel. C’est lors d’une visite de stage que nous avons échangé avec Matthias sur nos besoins en experts technologiques. Nous avons alors travaillé ensemble pour créer un projet en adéquation avec notre programme et nos objectifs pédagogiques. Ce type de réalisation nous permet de faire évoluer nos contenus de formation en synergie avec les entreprises.
Michel Girard, Directeur de la formation DIIAGE

Des étudiants formés au DIIAGE de Dijon

Le DIIAGE est une école qui prépare en trois ans au titre d’Expert(e) en Système Informatique et aux certifications Linux, Microsoft, CISCO, etc. Sa formation comporte 2 parcours, celui de Développeur Full Stack ainsi que celui de Systèmes, Réseaux, Sécurité et Cybersécurité, et au total 5 spécialités. L’entrée se fait dès le bac+2 pour la première année, avec possibilité d’intégrer la formation en deuxième année. Le titre d’Expert(e) en Système Informatique est enregistré au RNCP niveau 7 (bac+5), et délivré sous l’autorité d’Ingetis.

La formation se déroule entièrement en mode projet. Chaque année correspond à 6 projets qui permettent de valider des compétences jusqu’à obtenir le titre d’Expert(e) en Système Informatique. Un diplôme « maison » est également délivré à l’issue de la formation. Celui-ci est reconnu par le tissu local d’entreprises, le DIIAGE étant au cœur d’un écosystème de partenaires qui s’est construit depuis sa création il y a bientôt 30 ans.

Les projets, comme celui animé par Exakis Nelite, sont réalisés avec des intervenants professionnels qui apportent leur expertise aux diiagistes et permettent au DIIAGE de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises. L’accent est autant mis sur le technique que sur la gestion de projet, l’agilité, la communication, etc.

La formation se passe obligatoirement en alternance (apprentissage ou professionnalisation) les deuxième et troisième années. La première année est au choix en alternance (apprentissage) ou en initiale (6 mois à l’école puis 6 mois de stage).

Vous aussi vous souhaitez faire partie de l’aventure Exakis Nelite ?

Intégrer nos équipes, c’est se fixer de nouveaux challenges et embarquer dans une aventure humaine et professionnelle aux côtés de passionnés des technologies Microsoft ! Exakis Nelite recrute chaque année, en France, plus de 130 collaborateurs au sein de ses 12 agences. Alors n’attendez plus pour découvrir nos offres de stage, d’alternance et d’emploi !

 

Nos dernières actualités