[TEMOIGNAGE] Après 2 ans d’alternance, Mimouna intègre l’équipe commerciale de la région Sud

Mimouna intègre l’équipe commerciale de la région Sud après un stage et deux ans d’alternance chez Exakis Nelite

Mimouna BOUJJOUF intègre l’équipe commerciale de la région Sud

 

 

Témoignage – Mimouna BOUJJOUF, jeune diplômée et ingénieure commerciale depuis octobre 2020 à l’agence de Toulouse, nous fait découvrir son parcours professionnel au sein d’Exakis Nelite, qui l’a accompagnée de son apprentissage jusqu’à son embauche. Une reprise d’études couronnée de succès pour Mimouna !

 

 

SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Peux-tu te présenter et nous dire quelques mots sur ton parcours scolaire et professionnel ?

Je suis Mimouna BOUJJOUF, j’ai 27 ans. Je suis issue d’un parcours professionnel plutôt orienté commerce du fait de mes études, avec l’obtention d’un BTS Commerce International puis la poursuite de mon cursus scolaire dans deux écoles de commerce. Un parcours renforcé par quelques expériences de terrain en CDI et à l’étranger.

J’ai été embauchée, depuis octobre dernier, en tant qu’ingénieure commerciale chez Exakis Nelite deux années d’alternance débutées en septembre 2018.

 

ALTERNANCE CHEZ EXAKIS NELITE

Pourquoi avoir pris la décision de reprendre tes études ?

J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que chargée d’affaires dans deux grandes sociétés de services. Une expérience enrichissante et très formatrice, mais en parallèle ma curiosité et ma fascination m’amenaient souvent du côté des nouvelles technologies. Quand j’ai pris la décision de me réorienter j’ai souhaité allier le commerce et le digital.

Après quelques recherches, je suis tombée sur Euridis Business School et son Master Spécialisé Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies, qui répondait parfaitement à mes attentes. J’ai sauté le pas et je me suis dit « allons-y » ! Le dossier fait, j’ai été admise à l’école et un nouveau chapitre commençait !

Pourquoi avoir choisi une ESN et plus particulièrement Exakis Nelite pour ton cursus en alternance ?

J’ai rencontré Exakis Nelite un peu par hasard. Je ne connaissais pas tout cet écosystème Microsoft. Mais depuis plusieurs années, déjà, j’étais fascinée par ces grands éditeurs alors pourquoi pas y mettre un pied avec Exakis Nelite ! Je souhaitais pouvoir apporter du conseil et accompagner les clients dans leurs enjeux de transformation digitale avec de véritables experts. Voilà l’expérience que je voulais pour ces 2 années d’alternance.

J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs structures, de l’entreprise familiale à l’étranger à la multinationale en passant par l’ETI française, et aucun modèle ne correspondait jusqu’alors à mes attentes. En intégrant Exakis Nelite j’ai trouvé une ETI à taille humaine et un esprit start-up au sein de mon agence.

Comment s’est déroulée ton intégration dans l’équipe ?

A mon arrivée, le contexte aéronautique avait poussé l’agence à revoir sa stratégie commerciale. J’étais donc arrivée à point nommé pour développer notre activité en dehors du secteur aéronautique qui a longtemps bercé l’agence Toulousaine. J’ai été très bien accueillie par l’ensemble de l’équipe et très rapidement des affinités se sont créées. Je me suis sentie en confiance pour commencer ma nouvelle mission.

J’ai rapidement pu aller sur le terrain, rencontrer des clients et m’entourer des experts pour comprendre ce monde que je ne connaissais pas. Etant plutôt autonome, ma direction m’a laissé une certaine liberté. Ce sont cette confiance et cette culture du résultat qui m’ont permis de grandir et de me construire professionnellement, tout en pouvant compter sur mon manager quand j’en avais besoin. J’ai bâti, au fil du temps, une relation avec des clients historiques de l’agence mais j’ai également développé un portefeuille clients assez riche et varié. Un travail réalisé en symbiose avec les équipes Microsoft.

Que retiens-tu de ton parcours d’alternante chez Exakis Nelite ?

Je peux en retirer que du positif. Après deux ans d’alternance, je récolte aujourd’hui les efforts de ce travail de construction. Je suis ravie qu’on m’ait donné ma chance et qu’on ait eu confiance en moi. J’ai été considérée comme une collaboratrice à part entière avec des objectifs concrets à atteindre. J’ai vraiment vécu deux belles années !

Aujourd’hui, quels conseils donnerais-tu à un alternant en commerce qui intègrerait Exakis Nelite ? 

Je lui conseillerais de faire preuve de patience mais surtout de curiosité. Ces deux qualités payeront très rapidement car de nombreuses opportunités d’évolution sont à saisir au sein d’Exakis Nelite. En effet, en l’espace de 5 mois de CDI, mes fonctions, mon périmètre et mes responsabilités ont évolué dans le bon sens. Ce qui est plutôt génial !

Tu as également participé au 4L Trophy, le premier rallye raid solidaire se déroulant en 4L sur les pistes du Maroc. Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience ? Comment celle-ci a été possible ?

Il s’agissait, à la base, d’un projet personnel qui m’a permis de valider une matière de gestion de projets dans le cadre de mon master. Mais celui-ci s’est vite étendu au cadre professionnel. En effet, j’ai reçu beaucoup de soutien des agences et de la société qui est devenue l’un de mes principaux sponsors pour le 4L Trophy. Au-delà du simple aspect financier, Exakis Nelite m’a accompagnée et soutenue dans ce projet grâce à l’ensemble des communications faites sur mon raid, aussi bien en externe via les réseaux sociaux qu’en interne auprès des collaborateurs. J’ai reçu de nombreux messages d’encouragement qui m’ont aidée à me surpasser (et nous a permis de finir 266 sur 1 400 tout de même) ! C’est plaisant d’être dans une société où l’on t’encourage et où l’on s’intéresse à tes projets personnels !

 

INTEGRATION AU SEIN D’EXAKIS NELITE

A la suite de ton alternance, tu as été embauchée chez Exakis Nelite en octobre 2020. Tes missions sont-elles restées les mêmes ou ont-elles évolué ?

Mes missions ont grandement évolué et cela bien au-delà du périmètre dont j’étais en charge pendant mon alternance. Une partie de mes actions, réalisées lors de mon cursus d’apprentissage, facilitent aujourd’hui mon travail au quotidien. Tout a alors pris un sens et mes efforts réalisés lors de mon apprentissage ont été récompensés !

Aujourd’hui, quelles sont tes ambitions futures et tes souhaits d’évolution au sein du groupe ?

Pas évident comme question ! Aujourd’hui nous sommes aux prémices d’une nouvelle organisation dans la région Sud, une toute nouvelle histoire qui commence pour l’agence toulousaine. Il faut le dire, nous traversons une période inédite, qui a nécessité une certaine réorganisation et adaptation. Notre plus gros challenge est alors d’arriver à un rythme de croisière pour aborder le futur plus sereinement.

Pour ce qui est des évolutions, l’enjeu est de développer notre implantation dans le Sud-Ouest et faire croître de manière considérable notre équipe. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’Exakis Nelite regorge de perspectives que je pourrai saisir (et même rapidement) !

Une anecdote à nous partager ?

Je me souviens d’une situation plutôt amusante. J’ai eu l’occasion d’aller voir un de mes clients après des mois de Teams et d’échanges de mails. Je ne l’ai pas reconnu avec une barbe et un masque en plus. Nous en avons ri et puis nous nous sommes mis à parler comme de vieux copains qui se recroisaient. Malgré notre collaboration à distance, nous avions réussi à tisser des liens forts et une relation de confiance. Un réel plaisir !

 

LE MOT DE LA FIN

Si tu devais écrire une légende, laquelle nous ferais tu partager ?

Je dis toujours qu’il ne faut ni voir le verre à moitié vide ni même à moitié plein, mais qu’il faut le boire ! Pendant que d’autres se posent des questions, moi je passe à l’action. C’est mon nouveau crédo !

 

Comme Mimouna, rejoignez Exakis Nelite en alternance, en stage ou en CDI et découvrez nos offres d’emploi.