[TEMOIGNAGE] De Consultant Cloud à ESC Manager, découvrez le parcours d’Imade chez Exakis Nelite.

Découvrez le parcours d’Imade devenu ESC Manager de la région Paris-Hauts-de-France.

 

 

Témoignage – Imade débute sa carrière en tant que consultant chez Nelite avant d’évoluer vers un poste d’architecte chez Exakis Nelite. Lors du premier anniversaire du rapprochement des deux entités, il intègre la cellule dédiée aux avant-vente : l’Enterprise Solution Center (ESC). Aujourd’hui ESC Manager adjoint pour l’agence Paris-Hauts-de-France, découvrez le parcours d’Imade qui a atteint tous ses objectifs professionnels !

 

 

SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Imade, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi et sur ton parcours professionnel.

Je suis Imade, grand passionné d’informatique. Quand j’étais petit, je voulais être vendeur de voitures mais très rapidement je me suis orienté vers les métiers de l’informatique après avoir démonté mon premier ordinateur à l’âge de 13 ans.

J’ai rapidement choisi ma voie et orienté mes études en conséquence. Dès la première, je me suis dirigé vers la filière STT, en informatique et gestion, car je souhaitais me spécialiser très rapidement. Puis j’ai intégré un BTS Informatique et gestion, option administrateur systèmes et réseaux. J’ai ensuite poursuivi mon parcours, en alternance, avec une licence en sécurité des réseaux et des systèmes d’information. Mon travail consistait à gérer les boîtes mails, les cassettes de sauvegarde, … de vraies missions à l’ancienne d’il y a 15 ans.

Je souhaitais continuer mes études mais la société dans laquelle j’étais m’a proposé un poste pour travailler chez un client final en tant qu’administrateur systèmes. A 21 ans me voici avec mon premier CDI et une nouvelle mission qui allait durer 9 ans !

Pour la suite, je suis entré chez Nelite en tant qu’architecte virtualisation. Puis le Cloud et Azure sont arrivés, le virage à ne pas louper ! Je me suis donc tout de suite spécialisé sur cette technologie et j’ai réalisé de nombreuses formations pour monter en compétences. Me voilà devenu Architecte Cloud en partance pour de nombreuses missions toutes aussi différentes les unes que les autres. 1 an après le rapprochement d’Exakis et de Nelite, je rejoins l’ESC (Enterprise Solution Center), avant de devenir ESC Manager en janvier dernier.

Comme j’aime bien le dire aujourd’hui, après avoir raconté mon histoire, je ne suis pas vendeur automobile mais bien vendeur de nuage.

 

SON EVOLUTION CHEZ EXAKIS NELITE

Peux-tu nous en dire plus sur ton évolution au sein d’Exakis Nelite ?

Quand je suis arrivé en tant que Consultant Cloud, mon but était de pouvoir évoluer vers le poste d’Architecte Cloud et puis d’ESC. Objectif réussi, le tout en seulement 4 ans ! J’ai été accompagné et suivi par Julien BOULESTIN avec qui j’ai tracé tout un plan de carrière pour atteindre mon objectif !

Mon parcours et mon évolution ont été possibles grâce à ma direction qui a accepté mes nombreuses demandes de formations et de certifications mais aussi grâce à mon auto-apprentissage. Je pense qu’il est important pour un consultant de ne pas rester dans sa zone de confort.

Qu’est-ce qui t’a permis d’évoluer aussi rapidement ?

De la rigueur et de la volonté ! Mais aussi une bonne communication et une bonne cohésion avec le reste des équipes, aussi bien au niveau du commerce que du management et de la direction de l’agence. Selon moi, il est important de s’investir dans la vie de l’entreprise à travers les différents événements organisés type afterworks, réunions d’équipe, apéros techniques, etc. afin de maintenir le lien avec la société.

Comment Exakis Nelite t’a-t-elle accompagné dans ton plan de carrière ? 

Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, Exakis Nelite m’a accompagné par de la formation sur les nouveautés mais aussi grâce à l’écoute et l’engagement de mon manager. En effet, il me demandait comment je percevais la suite de mon parcours professionnel dans la société. Plusieurs options s’offraient à moi, notamment évoluer vers un poste de management en tant que Service Line Manager (SLM) ou vers un poste plus technique en tant qu’Enterprise Solution Center (ESC). Il a été d’un grand soutien car, grâce à son suivi, il a su me conseiller, m’orienter et m’accompagner vers mes nouvelles fonctions. Pour ma part, étant très technique, le poste d’ESC me correspondait parfaitement.

Quels conseils donnerais-tu à une nouvelle recrue qui commence comme toi en tant que Consultant chez Exakis Nelite ?

De s’investir et de se former ! Il est important que chacun puisse trouver sa voie et la spécialité qui lui plaît réellement pour en devenir, un jour, un expert.

Quelles sont tes ambitions pour ton futur chez Exakis Nelite ?

La dernière ambition que j’avais été d’être ESC Manager. Depuis janvier 2021, j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé. Avec la nouvelle prise de fonction j’ai beaucoup de travail et mes missions évoluent. Il me faut du temps pour prendre mes marques et mes responsabilités avant de me lancer de nouveaux défis.

 

SON METIER

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

Si je devais résumer mon métier d’Enterprise Solution Center Manager (ESC Manager), je dirais :

  • Référent technique.
  • Relation client – pour bien comprendre les besoins du client et savoir les restituer aux équipes.
  • Accompagnement des juniors – pour les faire monter en compétences et faire évoluer leur carrière en fonction de leurs ambitions.

Dis nous en plus sur ton métier, quels sont tes principaux défis / challenges ?

En ce moment, mon challenge est de prendre en compte ce nouveau rôle de manager. Je dois, d’un côté, satisfaire les demandes clients en fournissant la meilleure proposition et prestation possible et d’un autre côté, je dois staffer l’équipe et recruter de nouveaux collaborateurs.

Que préfères-tu dans ton travail ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la diversité des missions. C’est aussi le fait de voir des contextes différents à chaque nouveau projet. Le plus gros challenge est donc de s’adapter à chaque client et de trouver la solution adaptée à son besoin.

Une anecdote à nous partager ?

Lors de ma recherche de poste, il y a 5 ans, j’avais reçu une proposition de Nelite et une autre d’Exakis. Aujourd’hui nous ne faisons qu’un !

 

LE MOT DE LA FIN

Si tu devais écrire une légende, laquelle nous partagerais-tu ?

Je vous partagerais une citation de Zig Ziglar : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »

 

Comme Imade, rejoignez Exakis Nelite en alternance, en stage ou en CDI et découvrez nos offres d’emploi.