[TEMOIGNAGE] Christine intègre nos rangs après sa formation à l’école IA Microsoft

Ecole IA Microsoft : témoignage de Christine qui rejoint Exakis Nelite après 19 mois de formation

 

 

Témoignage – Christine Coste intègre les rangs d’Exakis Nelite à Aix-en-Provence après 19 mois de formation à l’école IA Microsoft et d’apprentissage. De son parcours professionnel à son embauche au sein de notre société, vous saurez tout de l’intégration de Christine dans nos équipes !

 

 

SON PARCOURS PROFESSIONNEL

En quelques mots, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Christine, j’ai 39 ans et je suis originaire de Lyon.  Diplômée d’un master en communication, j’ai travaillé majoritairement dans des agences lyonnaises puis parisiennes. J’ai longtemps été Directrice de Clientèle et je supervisais les équipes opérationnelles.

 

L’ECOLE IA MICROSOFT

Pourquoi as-tu pris la décision de postuler à l’école IA Microsoft by Simplon ?

Au bout d’un certain nombre d’années, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour de mon poste et de l’univers dans lequel j’évoluais. Je n’y trouvais plus vraiment de sens. J’avais envie d’autre chose sans trop savoir vers où me diriger.

Pour y voir un peu plus clair, j’ai réalisé un bilan de compétences. Une véritable étape dans mon parcours car grâce à celui-ci, plusieurs projets ont émergé. Notamment un qui était de me rapprocher de l’univers du Web Design. J’ai donc décidé de suivre une formation et j’ai fait la rencontre, surprenante et tout aussi inattendue, avec le code informatique qui a été pour moi une grande révélation.

Avec cette envie d’apprendre toujours plus, je souhaitais découvrir de nouveaux langages informatiques et notamment Javascript. Je me suis donc renseignée sur les formations et les écoles proposant ces enseignements et c’est ainsi que je me suis rapprochée de l’institut Simplon.

Ces métiers, autour de l’Intelligence Artificielle et de la Data, m’ont toujours passionnée mais ils étaient pour moi accessibles seulement en parcours initial. Jamais je n’aurais cru pourvoir avoir une aussi belle opportunité pour atteindre mes nouvelles ambitions professionnelles. Sans hésiter, j’ai postulé à la formation.  C’est ainsi que l’aventure Simplon a commencé.

 

Recommanderais-tu l’école IA Microsoft à un de tes proches ?

Je recommanderais l’école IA Microsoft mais avec une forme de prérequis. Il est indispensable pour moi d’être curieux de ce domaine et d’avoir un certain attrait pour cet univers afin de pouvoir suivre le rythme intensif de la formation. 19 mois d’investissement personnel (7 de formation théorique en présentiel à l’école et 12 de contrat de professionnalisation) où je préconise d’être motivé, assidu et autonome. En effet, l’école emploie la méthode de la pédagogie active afin que les étudiants soient acteurs et moteurs de leur apprentissage.

 

SON INTEGRATION AU SEIN D’EXAKIS NELITE

Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe aixoise d’Exakis Nelite ?

J’ai été affectée à l’agence d’Aix-en-Provence, pour ma plus grande joie car elle était mon premier choix. Avant même que mon alternance ne commence, Gilles Gueguen – directeur de l’agence – a pris le temps de venir à ma rencontre à Lyon pour échanger sur les objectifs et les ambitions de l’agence.

Par la suite, avant d’arriver dans le cadre de mon contrat professionnel, j’ai réalisé une pré-intégration en passant une journée complète à Aix-en-Provence pour rencontrer l’équipe et faire connaissance. J’ai été très bien accueillie par la team aixoise et j’ai ensuite intégré l’équipe Data & IA de Joël CREST – Enterprise Solutions Architect et MVP Microsoft.

J’ai eu une chance incroyable d’avoir été accompagnée par un cador comme Joël (MVP Microsoft). Je mesure ma chance d’avoir eu une personne aussi talentueuse, patiente et pédagogue que lui pour m’accompagner dans mon apprentissage.

 

Tu as rapidement intégré des projets clients, peux-tu nous en dire plus ?

C’est allé très vite, j’ai été envoyée directement chez un client marseillais dès les premières semaines ! Ce fut un moment stressant et surtout impressionnant de démarrer directement sur des projets clients. Mais cela a été pour moi la meilleure formation qui puisse être.

J’ai donc réalisé différentes missions aussi variées que passionnantes. J’ai notamment participé à l’élaboration d’un Dashboard sur l’analyse de la qualité de l’air et un autre sur l’adoption d’Office 365. Deux projets totalement différents par leur utilisation mais commun par leur outil. À côté de cela, , je suis intervenue sur un troisième projet qui a traité de la formation et l’accompagnement autour de Power BI.

Sur certains clients, j’ai eu un champ d’intervention assez large ce qui a été très appréciable pour moi.  De part la complémentarité de mes formations et mes connaissances dans le web design, j’ai pu avoir la liberté de me servir de ces compétences pour les mettre à profit et en application chez nos clients.

 

Embauchée en CDI, quelles sont tes ambitions futures au sein de notre groupe ?

J’ai deux objectifs :

  • Le premier est d’évoluer sur la partie BI et d’apprendre encore plus pour atteindre un niveau d’excellence.
  • Le deuxième est de progresser sur la partie Intelligence Artificielle, cœur de ma formation. Déjà très présente, l’IA ne cessera de se développer dans les années futures. Mon objectif sera d’accompagner les clients sur cette innovation mais aussi de partager mes connaissances sur cette technologie en interne auprès des collaborateurs Exakis Nelite, pour que chacun dans son cœur de métier, connaisse les aboutissants de l’IA.

 

Vous êtes 40 % de femmes à l’agence d’Aix-en-Provence, un petit mot sur la place de la femme dans l’IT ?

Initiée par Simplon et Microsoft, la formation IA a une approche inclusive rendant accessible les métiers de l’IT à tous, qu’importent vos diplômes, votre métier, votre genre. Dans notre promotion, sur les 16 apprenants, nous étions 5 femmes. Un chiffre pouvant être dérisoire à première vue mais qui montre que petit à petit les femmes, jusqu’à présent sous représentées dans l’univers de l’IT, s’orientent de plus en plus vers celui-ci.

Nous avons pleinement notre place, comme partout ailleurs, car les métiers n’ont pas de genre. Pour moi, si nous sommes encore si peu nombreuses dans le numérique, cela est dû à un manque d’information et de sensibilisation des femmes sur les métiers de l’IT lors de parcours scolaire. L’association lyonnaise, L Digital, fait ce travail de sensibilisation, dès le plus jeune âge, auprès des filles et des femmes, pour dire que les métiers du numérique sont accessibles et porteurs d’emploi.

LE MOT DE LA FIN

Si tu dois écrire une légende, laquelle ferais-tu partager ?

Est-ce un hasard ou pas ! Chaque matin je bois mon thé et on peut y retrouver une petite citation sur l’étiquette. Celle de ce matin était « Soyez fier de ce que vous êtes ! ». Je trouve que cette phrase est en adéquation avec tout ce que l’on s’est dit car aujourd’hui je suis fière de mon parcours, je suis en phase avec moi-même et j’encourage tout le monde à suivre ses envies.

 

Comme Christine, rejoignez Exakis Nelite et découvrez nos offres d’emploi.